Sortir de la Friend Zone est un exercice assez complexe, dans le sens où passer du statut « d’ami(e) » à « petit(e) — ami(e) » n’est pas chose facile. Et cette situation est la source de frustrations très importantes ! Voici donc quelques conseils pour enfin passer à l’étape supérieure et séduire la personne que vous côtoyez et aimez secrètement.
Qu’est-ce que la Friend Zone ?
La Friend Zone est une forme d’amitié douteuse dans laquelle l’un des deux est tombé amoureux et reste enfermé dans une relation amicale, tout en espérant un jour vivre une relation avec l’autre. Il s’agit alors d’une véritable frustration émotionnelle pour la personne qui le vit. Espérer être aimé(e) par l’autre est difficile, notamment lorsque cette amitié d’un genre particulier dure des années. « Tomber dans la Friend Zone » signifie donc que l’on est amoureux (ou amoureuse) d’un ou d’une ami(e), sans oser lui dire.
Mais dans certains cas de figure, l’autre repousse nos avances et nous cantonne au statut d’ami(e). Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, vous devez en sortir. Car cette situation ne vous apportera jamais de véritable bonheur. Elle ne sera qu’une perpétuelle source de frustration, même si vous semblez vous y accommoder. Alors, comment s’y prendre pour sortir de la Friend Zone ? Que peut-on espérer lorsqu’on se trouve dans cette situation amicale/amoureuse compliquée ? Réponses.
Sortir de la Friend Zone : comment s’y prendre ?
Pour sortir de la Friend Zone, il faut respecter un certain nombre d’étapes clés. Elles seront déterminantes dans l’avenir que vous donnerez à votre relation.
Dire la vérité
En premier lieu, il est essentiel d’être sincère avec l’autre, et de lui dévoiler la réelle nature de vos sentiments. Vous êtes amoureux (ou amoureuse), et il n’y a aucune honte à avoir. Dites-lui donc la vérité : que même si votre amitié est précieuse à vos yeux, elle ne vous suffit pas. Vous en attendez plus, parce que vous l’aimez. Vous pouvez dire ouvertement à cette personne ce que vous ressentez pour elle, ou utiliser un support pour cela. Beaucoup de personnes choisissent d’écrire leurs sentiments plutôt que les dire. Cette révélation n’est pas facile, elle vous expose et vous rend « vulnérable ». Mais elle est nécessaire. Alors, osez sauter le pas si vous souhaitez réellement sortir de la Friend Zone !
Accepter la situation
Quelle que soit la réaction que va déclencher cette annonce, il faudra l’assumer et l’accepter. Si votre amitié n’est pas solide et que vos sentiments ne sont pas réciproques, vous n’avez rien à regretter. Dans ce cas, vous ne perdez pas un(e) réel (le) ami(e). Autrement, cette déclaration peut ouvrir les yeux à la personne que vous aimez, et la pousser à avouer ses propres sentiments à votre égard. Ce peut être le tout début d’une très belle relation ! Mais lorsque vous avouez vos sentiments, n’ayez qu’une seule attente : celle de sortir de la Friend Zone.
Enfin, si votre amitié est solide, mais que l’autre ne partage vos sentiments, elle vous l’avouera clairement et sans détour. Il vous reviendra alors de déterminer la suite que vous souhaitez donner à votre relation. Il est parfaitement compréhension que rester de simples amis soit trop difficile pour vous. Sortir de la Friend Zone implique alors d’appliquer une forme de distance entre vous. Une distance, même temporaire, peut réellement être salutaire. Vous pourrez alors prendre le temps de réfléchir et d’accepter la situation. On peut sortir de la Friend Zone tout en restant amis !
Sachez tout de même que vous ne pouvez pas supplier l’autre de vous aimer, ou de vous donner une chance. On ne contrôle pas ses sentiments et on ne peut pas forcer une personne à nous aimer. Acceptez simplement que la situation soit telle qu’elle est, et que vous ne puissiez rien y changer.
Prenez le contrôle de la relation pour sortir de la Friend Zone
Si vous souhaitez séduire votre ami(e) sans lui avouer tout de suite vos sentiments, c’est possible. Il vous suffit d’attendre encore un peu avant de faire votre déclaration. Dans ce cas, il faudra faire preuve de subtilité. Mais vous pouvez aussi tenter de sortir de la Friend Zone après avoir avoué vos sentiments. Prenez le contrôle de la relation ! Voici comment faire.
La transition
Si vous souhaitez faire évoluer la situation en votre faveur, vous pouvez entrer dans un jeu de séduction assez particulier. Vous connaissez déjà l’autre, vous passez régulièrement du temps ensemble, mais les choses stagnent. Vous êtes bloqué(e) dans la Friend Zone. Mais cela peut encore changer. Opérez sur vous les changements que vous pensez nécessaires pour séduire l’autre. Et pour conquérir l’être aimé ! Changez, expérimentez de nouvelles choses, mangez sainement, faites du sport, apprenez des choses… Vous pouvez même changer de look, si vous en ressentez le besoin ! Devenez la personne que vous avez envie d’être.
Amusez-vous… avec les autres
Ne mettez pas vos œufs dans le même panier. Certes, vous avez des sentiments pour cette personne, mais vous ne savez pas s’ils sont réciproques. Ne concentrez pas tous vos efforts sur elle. Sortez, faites des rencontres, amusez-vous avec d’autres personnes. Vous ne lui devez pas l’exclusivité, et vous êtes parfaitement libre de fréquenter les personnes que vous souhaitez. Vous voir ainsi vivre votre vie peut générer en l’autre une forme d’envie et de jalousie. Peut-être que le fait de sortir et de rencontrer du monde lui ouvrira les yeux vis-à-vis de ses propres sentiments. N’en faites pas trop : profitez simplement de la vie et amusez-vous.
Oubliez les rendez-vous romantiques
N’essayez pas de l’inviter à un rendez-vous à deux, vous lui feriez deviner vos intentions. Évitez de programmer des rendez-vous galants, mais sortez plutôt entre amis, avec d’autres personnes. Si vous souhaitez que votre ami(e) se joigne à vous le temps d’une soirée, ne lui dites pas que vous l’invitez. Dites-lui simplement où vous allez, et précisez qu’il serait agréable qu’il ou elle se joigne à vous. Tout simplement ! Il ou elle sera libre d’accepter ou non de vous suivre. Mais vous conservez le contrôle de la situation. Et surtout, vous gardez vos intentions cachées. Alors, proposez, mais n’invitez pas !
Déconsidérez l’autre
En séduction, il existe une technique puissante appelée la « déconsidération ». Correctement employée, elle peut vous aider à sortir de la Friend Zone. Placez des remarques déstabilisantes dans la conversation, et évitez de laisser transparaître vos intentions. Montrez-lui qu’il ou elle n’est pas le centre de votre univers, que vous lui ayez ou non dévoilé vos sentiments. Perdre une part de votre considération peut être déstabilisant pour la personne que vous aimez. Et cela peut lui faire prendre conscience de l’importance que vous avez à ses yeux. Vous allez ainsi prendre le contrôle de la relation. Et si ça ne fonctionne pas pour sortir de la Friend Zone et débuter une véritable relation, vous aurez au moins la possibilité de prendre de la distance !
Faites-vous accompagner par un coach
Sortir de la Friend Zone implique des efforts considérables. Et cela n’est possible qu’avec des techniques subtiles de séduction. Lorsqu’avouer ses sentiments ne suffit pas, la situation devient plus complexe encore. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach ou un professionnel qui saura vous livrer des conseils pertinents et utiles. Et vous aider à enfin sortir de la Friend Zone.
>>> OUI, je souhaite être accompagné par un coach en séduction