L’OFS indique que les ménages de personne vivant seul représentent 36,4% du total national, devant les foyers comptant deux membres. Nous pouvons dire que la Suisse, pays de célibataires.
En théorie, il est aujourd’hui’ admis qu’il est possible de rester célibataire longtemps et d’être heureux et épanoui. Cependant, la pression sociale reste grande car l’image du couple qui se rencontre, s’’aime, se marie et fait des enfants est encore très ancré dans l’’imaginaire collectif. Et quand quelqu’’un avoue qu’’il est célibataire par choix, c’’est souvent l’incompréhension autour de lui. Ainsi, si vous êtes célibataire depuis un petit moment, vous avez sûrement déjà entendu ces questions qui nous mettent tous mal à l’aise comme : « Alors, toujours personne dans ta vie ? ».

Selon la psychanalyste Sophie Cadalen (auteur du livre « Tout pour plaire… et toujours célibataire »), la situation de célibataire est tolérée par la plupart des gens, si elle reste transitoire.
Pour le journal l’express, une célibataire avait témoigné sur la pression sociale pesante qu’elle ressentait au quotidien : « Je vis plutôt bien le fait de vivre seule. Mais dans la vie de tous les jours, le regard des autres est parfois ultra pesant. Actuellement, je visite des appartements et bien qu’ayant un salaire très confortable, les agents immobiliers me regardent avec suspicion quand j’explique que non, je n’ai pas de compagnon et que non, ce n’est pas une colocation. Idem pour partir en vacances, c’est bien plus compliqué d’acheter un voyage seule plutôt qu’à deux. Comme si la société n’avait pas du tout intégré la possibilité qu’on puisse s’assumer ».
Cependant, il faut quand même noter que cette pression sociale vient souvent des proches et que – même si elle est lourde à supporter – elle est principalement bienveillante. Nos proches veulent notre bonheur, et pour certains, ce bonheur ne vient que lorsqu’on est couple.
Que vous ayez décidé d’’être célibataire ou que vous cherchiez encore l’’amour, voici nos conseils pour mieux supporter cette pression sociale.

Rester concentrer sur ses objectifs de vie

Même si cette pression est bienveillante dans le meilleur des cas, elle peut être vécue comme intrusive, lourde, voir même blessante. Pour être bien dans votre tête, vous devez apprendre à vous détacher de ces remarques régulièrement faite sur votre situation de célibataire. Cette pression ne doit pas prendre une place trop importante dans votre vie, ni même risquer de vous faire prendre des décisions que vous n’auriez pas prise avant !
Il faut également savoir que la pression sociale que connaissent les célibataires est également en partie responsable de ce mal-être qu’ils connaissent, comme l’explique la psychologue Cécile Neuville : « Je crois que d’une manière générale, quand les gens souffrent du célibat, c’est moins en raison de cette pression sociale que parce qu’ils ressentent un vide émotionnel ou affectif ».

Exprimez clairement vos ressentis

Si les questions et les actions de votre entourage vous posent vraiment problème, n’hésitez pas à mettre clairement les points sur les I, rapidement. Restez sérieux et ferme pour ne laisser aucun doute. Expliquez que ces réflexions vous gênent, vous mettent mal à l’aise ou vous font de la peine. Non, vous n’avez pas à être importuné de la sorte et vous avez le droit de rester discret sur ce domaine de votre vie si vous le souhaitez.
Si certaines personnes ne comprennent pas, il sera peut-être temps de penser à une solution un peu plus drastique, pour vous bien.

Faire le tri dans ses contacts

Si certains de vos amis ou de vos collègues (je ne parlerais pas ici de la famille, car les relations sont plus complexes) ne sont pas capables de comprendre que leurs réflexions vous agacent et que vos rencontrent avec eux deviennent plus gênantes qu’agréable, c’est qu’il est peut-être temps de s’éloigner de ces personnes, pour regagner en sérénité et en stabilité émotionnelle.
Vous reconnaîtrez les proches qui vous aiment vraiment par ce tri dans vos relations. Ceux qui tiennent vraiment à vous, vous encourageront, et respecteront vos choix, sans jamais les critiquer.

Arrêter de se justifier

Que l’on soit bien clair, vous n’avez absolument pas à vous justifier sur le fait d’être célibataire. Vous l’êtes, point. Que vous cherchiez l’’amour ou non ne vous concerne que vous-même. Vous n’avez pas à répondre, surtout quand les questions sont très indiscrètes, blessantes ou gênantes. Selon les psychologues, spécialisés sur cette question de la pression sociale, pour désamorcer ce genre d’’interrogatoires limites, il est bon de détourner la conversation du genre : « Non effectivement, je n’ai personne. Par contre, je fais du yoga depuis quelques semaines et ça se passe, super bien. Le prof est génial… ». Bref, vous avez saisi l’idée.
Il existe également deux autres techniques. La première étant de renvoyer la balle à son interlocuteur et de lui répondre, par exemple : « Non pas encore, et toi les enfants, ça roule ? ». La plupart des gens aiment parler d’eux. Encouragez-les donc !
La dernière est sans doute la plus drôle. Quand un proche vous demande où vous en êtes dans vos recherches, détaillez ABSOLUMENT tout : vos recherches, vos profils sur les sites de rencontres, toutes vos rencontres, pourquoi ça n’a pas marché, etc.?? Vous verrez que si vous répétez l’’opération une ou deux fois, vous aurez beaucoup plus facilement la paix.

>