Le divorce est une épreuve difficile dans la vie d’une femme ou d’un homme. Certains divorcés se retrouvent désabusés de la vie de couple et s’imaginent ne jamais refaire leur vie. Il est important de rester positif. Tout le monde à le droit au bonheur et tout le monde à le droit de refaire sa vie. Voici nos conseils destinés à refaire sa vie après un divorce.
Refaire sa vie après un divorce : pansez vos plaies
L’amour est un sentiment aussi merveilleux que destructeur. Il peut laisser des blessures très douloureuses. Un divorce « classique » peut déjà vous faire mal, mais cela peut-être encore pire si cette séparation concerne de la violence, de lourds conflits ou une infidélité, par exemple. Les blessures de l’amour prennent du temps avant de se résorber. Certains n’auront besoin que de quelques semaines, d’autres de plusieurs mois. Avant de refaire sa vie après un divorce, il est bon de prendre du temps pour soi, afin de digérer le deuil de la relation.
Faites la paix avec le passé
Avant de refaire sa vie, il est bon de faire le ménage. Vous devez travailler sur votre passé pour faire la paix avec lui. Il ne doit pas pouvoir intervenir dans vos relations futures. Pour se faire, rien ne vaut une coupure nette avec l’ex. Moins vous aurez de contacts avec lui, plus vous aurez de facilité à l’oublier. Apprenez qu’il ne faut pas confondre la personne avec qui vous étiez et les rêves qu’elle représentait (maison, enfants…). Les rêves, vous pourrez les réaliser avec quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce-que cette personne est partie que tout est fini.
Conseil technique : pour vous libérer de ce deuil, il est conseillé de quitter l’endroit où vous avez habité avec votre ex.
Ce processus est nécessaire pour retrouver une bonne santé émotionnelle.
Prenez soin de vous et amusez-vous
Une fois ce processus réalisé, recommencez à sortir avec vos amis, n’hésitez pas à élargir votre cercle, grâce à une nouvelle activité ou un sport par exemple. Reprenez confiance en vous en vous relookant, en construisant d’autres projets etc… Et surtout, n’ayez pas peur d’aller au devant de la rencontre.
Faite attention à vos exigences
Les personnes divorcées, qui ont été déçues par leur ancien partenaire, ont tendance à construire une liste de critères très conséquente et à devenir exigeantes, pour se protéger. L’homme ou la femme idéale n’existe pas et en devenant trop exigeant, vous risquez de passer à côté de belles rencontres. Pour refaire votre vie après un divorce, vous devez identifier les critères qui vous tiennent vraiment à cœur et occulter le reste