Il y a des périodes, dans toutes les vies, où on se sent seul. Malheureusement, ce sentiment de solitude a tendance à parasiter nos projets et notre envie de bouger, ou de faire des choses. Il est donc important de combattre la solitude. Voici nos conseils.

Essayez de comprendre la solitude

Qu’est-ce qui vous amène à vous sentir seul ? À quel moment cela arrive-t-il ? Depuis combien de temps cette solitude vous parasite-t-elle ? Qu’est-ce qui vous motive quand vous êtes seul ?
Une fois que vous aurez répondu à toute ces questions, il y a de grandes chances pour que vous arriviez à identifier la provenance de ce sentiment. C’est en sachant et en analysant pourquoi, que vous pourrez combattre la solitude. Si cela est difficile pour vous et que la solitude prend une trop grande place dans votre vie, n’hésitez pas à en parler avec une thérapeute qui dispose d’un regard extérieur au vôtre, plus neutre.

Faites un point sur votre situation

Êtes vous réellement seul ? Parfois, le sentiment de solitude vient du stress, et c’est pour cette raison qu’il est important de regarder autour de soi. Il est très probable qu’autour de vous, il y ait de la famille et des amis qui ne souhaitent que votre bien et vous accompagner dans une phase difficile, tout simplement parce qu’ils vous aiment. Pensez à cette idée quand vous vous sentez seul, pour vous réconforter et vous aider à aller de l’avant.

Faites des activités seul

Pour combattre la solitude, il faut d’abord l’apprivoiser. Pourquoi ne pas aller au restaurant ou au cinéma seul ? Vous pouvez également décider de lire un livre dans un parc, près de chez vous, pour profiter du grand air. Cela vous permettra de vous rendre compte que vous pouvez également faire des choses seul et vous occuper.

Socialisez-vous de nouveau

Pour combattre la solitude, vous pouvez utiliser la manière forte. Trouvez une activité de groupe qui vous plaît, et investissez-vous. Forcez-vous à aller vers les autres. Ces personnes partagent le même centre d’intérêt que vous ! Vous n’aurez aucun mal à engager la conversation, puisque le sujet est tout trouvé !
Pour les plus timides, vous pouvez commencer par passer plus de temps avec vos amis et rejoindre une communauté sur un forum (qui parle de votre série préférée, de cuisine, de décorations, etc.).
Tout le monde peut combattre la solitude.

>