Vous discutez depuis quelques semaines avec un inconnu, et vous hésitez à sauter le pas d’une rencontre dans la vie réelle ? Peur que le monde imaginaire que vous vous êtes créé s’effondre en quelques minutes ? Il est vrai qu’en vingt ans seulement, nos modes de vie modernes et ultra-connectés ont vu l’émergence d’un phénomène singulier, qu’on ne saurait aborder de la même façon que les rencontres classiques: les relations virtuelles. Décryptage et conseils.

Le virtuel: Un mode de rencontre spécifique.

1. Un phénomène nouveau

Une chose est sûre, les rencontres d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier, et pour cause: Internet a bouleversé en profondeur notre manière de créer et entretenir des relations, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Aujourd’hui, les sites de rencontres et agences matrimoniales fleurissent sur le net, faisant du virtuel le mode de rencontre le plus courant actuellement.

2. Le plaisir de la découverte

Au début de la relation virtuelle, les premières découvertes se font uniquement sur la base de l’écrit: la ponctuation, le vocabulaire employé, les fautes d’orthographe, la couleur utilisée, tout est sujet à interprétation. Petit à petit, l’autre se dévoile pour satisfaire notre curiosité: ses goûts, son âge, sa profession, … On se projette alors sur une représentation fantasmée de l’autre, comme un mystère que l’on souhaite élucider, ce qui n’existe pas autant dans la réalité.

3. L’anonymat

C’est la différence majeure avec les relations réelles. Caché derrière un pseudo, ou une photo, le corps de l’autre est imaginé et idéalisé. En ce sens, le passage du virtuel au réel constitue une deuxième rencontre, celle du portrait que l’on a imaginé, et de la personne réelle. Et c’est là toute la difficulté de ce moment décisif : savoir gérer le décalage, parfois brutal, qui puisse exister entre « l’autre » idéalisé et « l’autre » réel. Souvent, ça passe ou ça casse.

Du virtuel au réel: Comment gérer ce passage?

1. Faut-il toujours se rencontrer dans la réalité ?

Non, évidemment.
Si votre impression virtuelle n’est pas bonne, il n’y aucune raison pour que cette personne vous plaise dans la réalité, d’une part. D’autre part, ne vous forcez pas à le rencontrer, même si l’autre vous presse. De fait, une insistance un peu trop poussée de la part de votre interlocuteur doit vous mettre la puce à l’oreille, au même titre que les incohérences dans le discours, l’absence d’informations sur le reste du net, une unique photo de profil …
Le gros problème des sites de rencontre, à la différence des agences matrimoniales, où les célibataires sont triés sur le volet, c’est qu’ils favorisent le mensonge, et le leurre. N’y allez donc pas avant d’en être totalement convaincu(e). De même, choisissez de préférence un lieu neutre, et fréquenté (bar, restaurant, …), et n’oubliez pas de prévenir un de vos proches de l’heure et du lieu de la rencontre. On n’est jamais trop prudent.

2. Quand se rencontrer ?

Si votre impression est bonne, et que vous souhaitez développer une vraie relation, amicale ou amoureuse, vous ne pouvez pas vous cacher indéfiniment derrière un écran. La réalité de la rencontre physique s’imposera à vous. Et à la question « quand ?», la réponse est simple: il n’y a aucune règle. Si le courant passe bien et que vous avez un bon feeling, pourquoi ne pas se rencontrer tout de suite ? Mais si vous préférez attendre de mieux le/la connaître, allez-y à votre rythme.
Essayez d’avoir parlé à plusieurs reprises avec la personne, par téléphone et vidéoconférence, avant d’envisager une éventuelle rencontre. Cela permet déjà de faire tomber certaines barrières et de vous mettre, l’un comme l’autre, plus en confiance.

3. Et s’il/elle ne me plaît pas ?

La règle d’or, c’est de ne rien attendre de cette rencontre, pour éviter à la fois le stress inutile, et les déceptions. Il s’agit simplement de mettre un visage concret sur une personne que vous avez imaginée et idéalisée. Malgré toutes ces heures à discuter par clavier interposé, abordez ce moment comme une rencontre nouvelle, où vous ne connaissez rien de la personne, et évitez d’idéaliser l’autre. Car le retour à la réalité peut être parfois brutal.

Vous souhaitez aller plus loin? Jetez un œil à nos conseils pour un premier rendez-vous réussi.

>