« Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus ». Au-delà de cette formule accrocheuse imaginée par John Gray se cache un constat : hommes et femmes sont radicalement différents dans leur façon d’agir, de penser, et d’interpréter les choses. D’où le rôle capital de la communication dans un couple, afin de connaître ses différences et mieux se comprendre. Qu’elle soit verbale ou non verbale, elle fait partie des 10 ingrédients indispensables pour une relation de couple saine et durable. Voilà 6 conseils pour améliorer la communication dans son couple.
La communication et le dialogue au quotidien
1. Savoir donner et recevoir
Communiquer, c’est savoir transmettre ses attentes et ses sentiments à l’autre, positifs comme négatifs. C’est ne pas avoir peur de raconter sa journée lorsque vous vous retrouvez le soir, aussi banale et inintéressante soit elle. Qui sait ? Cela pourra peut-être déboucher sur une conversation intéressante.
Dans ce sens, on peut considérer la communication comme une manière de donner de sa personne, de se livrer. Mais il s’agit également de savoir recevoir ce que l’autre a à vous dire: écouter, respecter, apprendre à dire « non ». Lui, comme elle, avez besoin de mieux vous connaître, pour mieux vivre ensemble. Et si vous ne transmettez pas, de vous-même, l’information, qui d’autre le fera ?
2. Savoir s’entendre, mais surtout s’écouter
Au fur et à mesure que le temps passe, la communication se fait plus difficile, dans la mesure où l’on devient plus exigent avec l’autre, et moins patient. La différence fondamentale avec les premières années de relation, c’est qu’on ne fait que s’entendre, mais on ne s’écoute plus. Un sujet qui concerne plus de 80% des couples passé un certain temps. Quoi qu’il en coûte, il est indispensable, pour maintenir la relation, de rester à l’écoute des besoins et attentes de l’autre.
3. Se fixer un objectif clair avant chaque discussion
Vous ne pouvez pas démarrer une conversation sans savoir où elle va vous mener. Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Un reproche, un désir, un compliment ? Quelle est la meilleure façon de transmettre ce message ? Au restaurant en tête-à-tête, le soir en rentrant du travail, à la va-vite au téléphone ? Selon l’objet de la discussion, le mode de communication adapté ne sera pas le même.
Un dialogue doit aboutir sur une décision. À la fin de la discussion, faîtes un léger rappel de ce qui a été décidé, et rectifiez le tir au cas où certaines choses n’auraient pas été clairement énoncées.
4. Connaître le pouvoir de la communication non-verbale
La communication existe également sous d’autres formes que des paroles ou des longs discours ; vos attitudes inconscientes en disent long sur votre état d’esprit véritable. Il est absolument fondamental que votre discours soit en adéquation avec votre communication non-verbale : mimiques, postures, regards appuyés ou fuyants, …expriment bien au-delà des simples mots prononcés.
La communication pour gérer les conflits
5. Accepter sa part de responsabilité
La résolution d’un conflit réside en grande partie en notre capacité à reconnaître nos torts. Le problème ne vient pas forcément de celui qui ne veut pas comprendre. Avez-vous pensé à reformuler vos questions, ou changer la façon dont vous aborder un problème avec l’être aimé ? Les personnes qui se disent les plus satisfaites sont dans des couples où la communication et les compromis ont toujours été présents, de manière fluide, sans crainte, honte, ou agressivité. Acceptez d’être aussi fauti(f)ve que l’autre et de vous remettre en question.
6. Contrôler ses émotions
Vous avez envie de crier, oui. Mais quel est l’intérêt de vous énerver dès que l’autre vous exprime un avis contraire ? Privilégiez le dialogue sain, et respectueux. Les problèmes de communication surgissent dès lors que l’un essaie de s’imposer à l’autre, créant alors une relation déséquilibrée, et instable. Comprenez que l’autre soit différent, et mettez votre égo de côté.
Personne n’a dit que c’était facile, mais c’est indispensable. La communication est un travail au quotidien, de deux personnes qui poursuivent le même objectif commun : maintenir une relation saine et durable.
D’autres article qui peuvent vous intéresser
Suis-je dépendant affectif?
Comment avoir confiance en soi
La communication non verbale chez les femmes