Happn, l’application pour retrouver cette charmante jeune fille croisée dans la rue la veille, Adopteunmec.com, le supermarché préféré de ces dames, le speed-dating, spécialiste des soirées à « dates » multiples, Mariés au Premier Regard, et ses unions à l’aveugle entre deux inconnus qui se découvrent devant l’autel…vous pensiez avoir tout vu en matière de dating ? C’était sans compter l’imagination débordante d’une jeune célibataire américaine, qui a organisé à New York en 2010, la première « Pheromone Party » au monde. Le concept ? Trouver son âme sœur….grâce à son odeur !
La Phéromone Party, d’où ça vient?
Une invention qui nous vient tout droit des États-Unis.
L’amour véritable se reconnaitrait-il à l’odeur ? C’est en tout cas ce que pense la jeune artiste new-yorkaise Judith Prays, qui organise, en 2010, la première Pheromone Party de l’histoire de l’humanité. Ce phénomène d’un nouveau genre vise à mettre en relation des célibataires attirés uniquement…par leurs odeurs corporelles respectives. Au préalable, ils avaient procédé à une séance de « reniflage » à l’aveugle des T-shirts des participants à la soirée, pour ne sélectionner que celui dont l’odeur leur plaisait le plus. Ici, non seulement on amène son linge sale en soirée, mais on s’en sert aussi comme appât. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Fort de son succès, le concept séduit de plus en plus de célibataires, chez les 25-35 ans notamment, en quête d’abord du grand amour, puis aussi d’une grosse dose de rire et de bonne humeur. Il fait désormais de nombreux émules, aux quatre coins de la planète ; Los Angeles, Londres, Auckland, Paris, Lausanne, de nombreuses villes accueillent régulièrement ces soirées séduction plutôt particulières.
À l’origine, un principe scientifique…
Ce concept a priori loufoque s’inspire des travaux tout à fait sérieux du scientifique suisse Claus Wedekind, qui, en 1995, avança l’idée que les phéromones, ces substances chimiques émises par les animaux et végétaux, puissent également être perçues par l’homme. Comparable aux hormones, les phéromones agissent comme messagers entre les animaux d’une même espèce ; elles transmettent des signaux et informations qui jouent un rôle dans le comportement sexuel et l’attraction.
La Phéromone Party, comment ça marche?
La préparation.
Durant les 3 jours précédents ladite soirée, les participants sont priés de bien vouloir dormir avec le même T-shirt, de manière à ce que celui-ci s’imprègne de l’odeur corporelle, puis de l’apporter à la soirée, conservé avec soin dans un sachet zip hermétique, afin que l’odeur reste bien présente. Dans l’idéal, les organisateurs recommandent de privilégier les T-shirts en coton, aux tons neutres.
Les sachets sont ensuite répartis selon deux catégories : rose pour les filles, bleu pour les garçons (Ça ne s’invente pas). Chacun d’entre eux porte un numéro, que seul le propriétaire dudit T-shirt connaît.
Le déroulement de la soirée
Au cours de la soirée, les sachets sont alors disposés sur une table. Les participants sont invités, tout au long de la soirée, à venir renifler, sentir, s’imprégner des différents parfums, puis à se prendre en photo avec le sachet dont l’odeur leur plaît le plus.
Les photos sont vidéo projetées sur un mur prévu à cet effet, et défilent en direct au cours de la soirée. Si vous reconnaissez votre T-shirt dans les mains d’un célibataire, alors vous avez le feu vert pour aller lui parler…Et plus si affinités ?
Ne vous inquiétez pas si, emporté(e) par l’émotion de la soirée, vous n’avez pas pu apercevoir votre prétendant(e). Vous retrouverez les photos quelques jours plus tard sur les réseaux sociaux, et aurez tout loisir de contacter votre « match ».
Alors, vous êtes prêts à vivre un véritable coup de foudre olfactif ? Renseignez-vous, il y a certainement une soirée organisée près de chez vous ! Et si l’amour n’est pas au rendez-vous, vous aurez au moins passé un bon moment.