Certes, il y a des ingrédients indispensables à la longévité d’un couple, nous les avons évoqués il y a quelques semaines. Mais, s’il existait une recette miracle pour un couple qui dure, cela se saurait. Alors qu’en Suisse, près d’un mariage sur deux se termine aujourd’hui en divorce, il est non seulement important de réunir ces ingrédients de l’amour durable, mais aussi de se pencher sur ces tue-l’amour et autres poisons du quotidien, qui consument votre couple à petit feu. Voici 6 écueils à éviter pour qu’amour rime enfin avec toujours.

1. L’absence de projet commun

Un couple, c’est d’abord l’union de deux personnes ayant en commun un véritable projet de vie, et non pas la cohabitation de deux individualités poursuivant chacune un bonheur personnel et égoïste, sans se soucier des intérêts et aspirations de l’autre. Être en couple, c’est vouloir construire ensemble, sur le court comme sur le long terme : projet de vacances, achat immobilier, mariage, enfants, création d’entreprise ou tour du monde …
Si vos attentes divergent, ou que l’un ou l’autre se montre plus centré sur son propre plaisir que sur le bien commun, alors le couple peut facilement être voué à l’échec.

2. Le manque de communication et d’écoute

De trop nombreuses disputes éclatent en raison d’un manque de communication, de dialogue, et d’écoute. Aussi difficile que cela puisse paraître, il est fondamental que vous fassiez l’effort, ensemble, de vous poser et dialoguer sereinement, dans le respect de l’autre, de ses envies, de ses peurs et de ses aspirations. Sachez accepter la critique, surtout quand elle est constructive, écouter les besoins de votre partenaire, et vous poser dans une recherche de compromis, pour que l’un comme l’autre trouve sa place dans le couple.

3. Le laisser-aller

L’un des grands ennemis du couple, c’est de croire que le processus de séduction est acquis et terminé, avec pour conséquence, au fil des années, une baisse d’intensité, des efforts vestimentaires en berne, et des petites attentions de plus en plus rares.
Efforcez-vous de vous montrer constamment sous votre meilleur jour ; c’est une question de respect, et le signe que vous accordez de l’importance à la présence de l’autre, et à ce qu’il pense de vous. Démontrez-lui votre amour au quotidien, par des mots et des attentions spontanées. Vous le/la trouvez élégant(e) ? Vous avez remarqué sa nouvelle coupe, ou sa veste dernier cri ? Dîtes-le lui.

4. La jalousie excessive

On évoquait il y a quelques jours la jalousie maladive comme un véritable poison pour le couple, qu’elle peut tuer à petit feu. Redoutable ennemi de l’amour durable, elle se traduit par un manque de confiance excessif et des disputes incessantes, souvent liés à l’imagination débordante de l’un ou l’autre des partenaires. À petite dose, elle est une marque d’amour ; mais si elle prend des proportions difficilement contrôlables, il ne faut pas hésiter à consulter, pour le bien du couple.

5. Ne voir que le négatif

C’est un risque inhérent au fait de partager sa vie avec l’être aimé(e). Au fil des années, ce que l’on admirait, voire que l’on tolérait dans la passion des premiers mois, finit par nous devenir insupportable. Mais, soyez vigilant et ne vous laissez pas emporter par ces sentiments uniquement négatifs. Préserver son couple, c’est être capable de voir les qualités et les côtés positifs de l’autre, et lui témoigner de l’affection au quotidien, quelle que soit votre situation.

6. Le manque de respect et les accès de colère

Certes, il est absolument normal que vous ne soyez pas d’accord sur tout, ou que des disputes et conversations houleuses surviennent de temps à autre. Veillez néanmoins à contrôler vos paroles et respecter votre partenaire en toute circonstance ; il est des mots, menaces, ou insultes proférés sous le coup de la colère qui laissent des traces indélébiles, que ni le temps, ni les excuses, ne parviennent à estomper.

>