Depuis quelques semaines, rien ne va plus. Le quotidien se fait de plus en plus difficile, et vous ressentez ce besoin terrible de vous éloigner de cette atmosphère tendue et conflictuelle ; aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’idée de vous séparer, pour mieux vous retrouver, vous semble être la seule solution. Serait-ce le moment de faire un break ? S’il est des situations au sein d’un couple qui nécessitent parfois une pause momentanée, n’oublions pas que ces périodes de séparation sont risquées, car déterminantes pour le couple. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un break bénéfique à la relation, voici 4 conseils à lire, et à suivre.
1. Une décision prise par consentement mutuel.
Il ne faut jamais considérer le break comme une solution miracle pour effacer tous les problèmes et recommencer à 0, mais plutôt comme la dernière tentative pour sauver son couple. Si les disputes successives, les problèmes de compréhension, et les angoisses individuelles ne trouvent pas de solutions par la communication ou le dialogue, il peut être envisageable de se séparer momentanément, dans le but de se ressourcer et réfléchir à comment repartir de l’avant.
Dans une situation idéale, la décision de mettre cette relation sur « pause » est une initiative commune des partenaires. En réalité, il s’agit rarement d’un choix concomitant, avec souvent l’un des deux contraint d’accepter les envies de break de l’autre. Dans ce cas, veillez à ce que cette initiative ne soit pas une « rupture » déguisée, non assumée. Le break est uniquement bénéfique si les deux partenaires ont cette volonté de trouver une solution à cette relation qui bat de l’aile. C’est donc une question de respect que de fixer clairement les choses dès le début.
2. Se fixer des limites temporelles.
Cela semble évident, mais il est impératif que cette séparation ait une date de début, et de fin. Dans l’idée, vous vous éloignez momentanément dans le but de réfléchir, chacun de son côté, à ses besoins et ses attentes. Cette période doit donc amener, à un moment ou à un autre, sur une conversation claire, respectueuse et sincère, pour trouver, ou non, un terrain d’entente et statuer définitivement sur la relation.
Dans le même temps, il ne s’agit pas de saturer l’autre d’appels téléphoniques et messages en tout genre, ni de traiter son/sa partenaire comme un(e) parfait(e) inconnu(e) durant cette période, au risque, dans les deux cas, de rendre ce break contre-productif. Mettez-vous d’accord sur une fréquence d’échanges, par exemple, un appel par semaine, de façon à ce que ni l’un, ni l’autre, ne souffre de la situation.
3. Régler la question de la fidélité.
Une question souvent clé, et responsable de l’échec de nombreux breaks. Quid d’aller voir ailleurs pendant cette période de séparation ? Il est clair que la fidélité est sacrée pour un couple, mais que se passe-t-il quand on est en break ?
À priori, l’intérêt de cette pause dans la relation est de trouver des solutions pour la faire repartir de plus belle, pas de profiter de sa pseudo-liberté pour se lier d’amitié, et plus si affinités, avec le/la premier(e) venu(e). Cela dit, chaque couple a ses propres règles sur ce sujet ; à vous de vous fixer des limites claires pour être tous les deux sur la même longueur d’onde.
4. Tirer profit de cette expérience.
Sauver son couple, ce n’est pas faire un break et vivre sa vie chacun de son côté, mais réfléchir, de manière constructive, aux problèmes qui empêchent votre relation d’avancer et la consument à petit feu. Pensez-vous pouvoir adapter votre comportement comme il/elle vous le demande ? Profitez de cette pause pour vous consacrer à vos propres envies. Qui sait, peut-être que cela vous donnera un déclic, et vous fera comprendre que laisser à l’autre un peu de liberté peut être plus salvateur que n’importe quel break?