Ah, qu’ils sont doux les premiers moments d’une relation amoureuse…tout vous semble parfait, vous êtes sur votre petit nuage et buvez ses paroles: le moindre de ses faits et gestes trouve grâce à vos yeux. Au fil des années, la passion des premiers jours laisse naturellement place à la routine, synonyme, si rien n’est fait pour rompre la monotonie, de frustrations, sautes d’humeur, et disputes récurrentes. Gare aux caps fatidiques des 1 ans, 3 ans, ou 7 ans !
Alors, comment cultiver cette fameuse flamme, l’un des dix ingrédients de la recette de l’amour durable ? Voilà 6 conseils à suivre pour rompre la monotonie du quotidien et maintenir la passion dans votre couple.
Rester dans une optique de séduction.
1. Un look soigné au quotidien
Avec les obligations de la vie de couple et les responsabilités du quotidien, la tentation est grande, au fil des années, de se laisser peu à peu aller et négliger son apparence. C’est oublier que l’amour n’est pas éternel et que la séduction se travaille au quotidien. Afin de garder vivace cette flamme des premiers jours, veillez à prendre régulièrement soin de vous. Non pas qu’il s’agisse d’arborer 24 heures sur 24 un smoking (pour lui) ou des talons aiguilles (pour elle) flambants neufs ; personne ne vous en tiendra rigueur si vous vous autorisez un petit jogging-basket de temps à autre. Mais simplement de choisir vos tenues avec soin et de rester coquet(te) en (presque) toute circonstance, pour lui plaire.
2. Ne soyez pas avare en compliments et gestes d’amour
Pourquoi le temps devrait-il emporter avec lui tous ces mots doux et compliments bienveillants que vous vous plaisiez à lui dire durant les premiers mois de relation ? Continuez de la/la traiter comme si vous l’aviez rencontré(e) hier, pour qu’il/elle se sente unique et désiré(e). Gestes tendres, sourires amoureux, regards complices, soyez attentif/ve au moindre de ses désirs, intéressez-vous à lui/elle – à ses amis, à son boulot, à ses activités – et félicitez-le pour ses réussites, pour maintenir ce lien de confiance et d’affection qui vous unit. Encouragez-vous à dialoguer et à communiquer en permanence, c’est essentiel.
Trouver un équilibre entre activités de couple et en solo.
1. Passez du temps ensemble…
Il n’est pas toujours facile de se dégager beaucoup de moments libres, avec les exigences actuelles de la vie professionnelle. Mais il est primordial que vous ne soyez jamais trop occupé(e) l’un pour l’autre. Efforcez-vous de vous retrouver régulièrement, que ce soit pour une courte promenade d’une vingtaine de minutes, un moment de complicité autour du petit-déjeuner, avant d’aller au boulot, une activité sportive en commun, voire une sortie romantique. Les occasions de passer du temps ensemble ne manquent pas, à vous de savoir en tirer profit.
2. …sans négliger vos activités individuelles.
Le couple n’est pas un huis clos. Au-delà de l’espace commun, il est important que chacun dispose de son espace personnel et de sa propre liberté, pour trouver du plaisir, laisser libre cours à sa créativité, se ressourcer dans des activités extérieures à l’espace-couple. Les retrouvailles n’en seront que meilleures.
Rompre avec la monotonie.
1. Entretenez la nostalgie.
Revivez ensemble régulièrement les premiers moments de votre histoire d’amour alors naissante: les lieux de votre rencontre ? Votre premier week-end en amoureux ? Le petit bar où vous aviez vos habitudes ? Votre première photo de couple ? C’est une excellente manière d’entretenir la flamme et de vous souvenir, si besoin est, de ce qui vous a fait craquer chez lui/elle.
2. Surprenez le/la pour casser la routine.
Saut en parachute ? Un diner original ? Un week-end surprise ? Un bouquet de roses ? Les idées ne manquent pas, encore faut-il savoir faire preuve de créativité et d’originalité. Vous mieux que quiconque connaissez ses goûts et ses envies. Pour conserver cette passion entre vous, veillez à prévoir une petite attention une à deux fois par mois. L’idée étant de rompre avec cette monotonie néfaste à la vie de couple…et comme le disait si justement Paulo Coelho : “Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !”