Vous avez bien lu. La vie de couple n’est jamais un long fleuve tranquille, alternant phases de disputes et moments de paix. Ce que vous devez vous demander, c’est : nos disputes servent-elles à quelque chose, ou au contraire nous font-elles régresser en tant que couple ? Car c’est bien là la différence entre une « bonne » et une « mauvaise » dispute. Toutes les disputes ne sont pas synonymes de crise au sein du couple sinon vous finirez parent solo. Il y en a même qui sont nécessaires.
On n’irait pas jusqu’à dire qu’il faut entretenir l’art de la dispute…mais presque. Avec un seul mot d’ordre cependant: la modération.

Voici donc pour 4 raisons pour lesquelles les disputes ont aussi leur côté positif.

1. La dispute nous aide à trouver des compromis avec notre âme soeur.

C’est un fait indéniable. Tous les couples connaissent à un moment de leur vie, et à des degrés d’intensité différents, des phases de dispute. Stress, différences d’opinions sur des sujets particuliers, flamme qui s’essouffle, problèmes financiers, les raisons sont multiples. Alors puisque la dispute est un passage obligé pour le couple, pourquoi ne pas s’en servir de leçon ? Quitte à se disputer, autant que cela serve l’intérêt commun.
Il/elle est dépensier(e), vous plus économe ? Plutôt que de vous chamailler tous les jours pour la même chose, trouvez un terrain d’entente. Cela peut être, par exemple, une catégorie « spéciale caprice » intégrée dans le budget commun, et limitée à XX € par mois/semaine.
C’est en faisant des compromis, et en communiquant, que l’on ouvre la voie à une relation de couple sérieuse et durable.

2. La dispute est un formidable enseignement.

Les disputes conjugales ont du bon dans le sens où elles nous permettent d’apprendre et d’acquérir de l’expérience.
D’abord, c’est, apprendre à mieux se connaître soi-même, à s’affirmer et à comprendre ses propres limites, envies, et besoins. C’est aussi apprendre à mieux connaître son couple, d’en connaitre les forces et faiblesses pour continuer à construire et avancer ensemble dans la même direction. Et enfin, et surtout, c’est apprendre à mieux connaître l’autre, et savoir respecter son point de vue. Difficile à dire, lorsque l’on se voit reprocher, avec plus ou moins de véhémence, tous ses petits défauts. Mais se disputer, c’est aussi comprendre que l’autre soit différent(e) dans sa façon de vivre et de penser. Et en tirer tous les enseignements nécessaires.

3. La dispute c’est tout sauf de l’indifférence.

Faisons honneur à ce dicton populaire qui veut que l’on se dispute parce que l’on s’aime. Après tout, il n’y a pas de fumée sans feu. Et le contraire de l’amour, ce n’est pas la haine. C’est l’indifférence.
Repensez donc à votre dernière dispute, et surtout à ce qui l’a déclenchée…Serait-ce un trop-plein d’amour ? En général, vous voyez votre partenaire comme un être (presque) parfait ; alors lorsqu’il/elle vous déçoit, cela vous agace.
C’est bon signe, cela vous prouve que l’amour est bel et bien là ; et qu’il a encore beaucoup de ressources.

4. La dispute, c’est la fin de la monotonie.

La dispute est le signe d’un couple en vie, et en bonne santé ! Certes, il y a d’autres façons de rompre avec la routine, et on ne saurait nier que certaines disputes cachent des problèmes bien plus profonds. Mais quid de ces petites chamailleries du quotidien ? De ces piques et petits reproches bien dosés que l’on distille à longueur de journée ? Eh bien, elles vous aident, en quelque sorte, à éviter la monotonie du quotidien. Et, qui dit dispute, dis aussi réconciliation il serai mieu car sinon vous allez devoir passer une petite annonce de rencontre.

Alors, oui, apprenez à vous disputer, mais toujours dans les règles de l’art.

>