« Peut-on vraiment tomber amoureux au premier regard ? » s’interrogent, et à juste titre, les esprits rationnels et scientifiques de notre société…Et si, tout simplement, le coup de foudre romantique rêvé de tous n’existait pas ? Et s’il n’était que pure invention du cinéma et/ou de notre imaginaire collectif ? S’il est évident que certaines rencontres semblent provoquer en nous des réactions soudaines, uniques, disproportionnées et tout à fait inexplicables, la raison est peut-être plus à chercher du côté du cerveau, que du cœur. Voilà 5 raisons qui prouvent que le coup de foudre n’est pas. Ou du moins, pas tel que les histoires à l’eau de rose l’ont inscrit dans la conscience collective.

1. L’amour s’inscrit dans la durée.

Difficile de concevoir le coup de foudre comme ce sentiment amoureux qui nous tombe dessus sans crier gare, un bon matin pluvieux de septembre, dès que notre regard croise celui de ce(tte) bel(le) anonyme. Car comment imaginer une seule seconde pouvoir éprouver un sentiment d’attachement ou d’affection envers un(e) total(e) inconnu(e) ? L’amour durable, telle qu’on le conçoit aujourd’hui, se construit sur la durée ; il se nourrit des moments de partage, de complicité et des expériences communes, pas d’une décharge d’émotions irrationnelles subite qui nous envahit à la vue d’un inconnu. L’essence même de l’amour le rend incompatible avec l’idée que l’on se fait du coup de foudre.

2. Le coup de foudre comme pur produit hollywoodien.

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vos vies ne se déroulent pas comme dans les films ? Le cinéma a ceci de bon qu’il nous permet d’enjoliver la réalité et de vivre dans un monde imaginaire, parfois fantasque, mais en tout cas que l’on rêve meilleur. Pensez-vous réellement pouvoir croiser au hasard d’une ruelle, celui ou celle qui fera battre votre cœur au premier instant ? Il n’y a que dans Coup de foudre à Notting Hill ou Titanic que vous le verrez. Ce fameux coup de foudre romantique n’est-il pas uniquement une simple vision fantasmée du monde réel, version Hollywood ?

3. Le coup de foudre n’est qu’un faux souvenir crée par le cerveau.

Et ce sont les scientifiques qui le disent. Au cours de travaux menés sur la mémoire, des chercheurs en neurologie de la faculté de médecine de Northwestern (Illinois) ont mis en évidence le rôle de la mémoire. En effet, celle-ci recrée et revoit constamment les expériences passées en fonction des

évènements présents et des autres expériences que nous vivons. Autrement dit, elle réécrit l’histoire et peut intégrer dans notre esprit des souvenirs faussés. C’est par exemple le cas du coup de foudre: le sentiment d’euphorie que vous évoque la rencontre avec l’être cher n’est peut-être qu’une projection de la situation actuelle que vous vivez avec cette personne.

>>> Découvrez le premier ebook pour trouver l’amour de sa vie en 3 mois !

4. Le coup de foudre n’est qu’une simple attirance physique.

Le coup de foudre ne serait rien d’autre qu’une forte attirance physique basée sur l’apparence et la compatibilité génétique. En effet, selon certaines études, on se dirigerait de manière spontanée vers des personnes qui nous plaisent sur le plan physique, et qui nous ressemble sur le plan génétique ; c’est-à-dire, une personne dont le patrimoine génétique serait similaire au notre. On se demande donc ce que les romans et comédies romantiques ont à voir là-dedans.

5. Le coup de foudre n’est qu’un faux souvenir crée par le cerveau.

Dernier argument, mais pas le moindre. La science a démontré à de multiples reprises que le fameux coup de foudre se manifestait par une série de réactions physiologiques, donc chimiques, dans l’organisme: libération d’endorphines et de dopamines, sensation de bien-être et d’euphorie, … De là à dire que c’est bien le cerveau qui régit le phénomène du coup de foudre, et non pas le cœur, il n’y a qu’un pas, que nous franchissons aisément. Adieu romantisme !

>