Dans les premiers mois, voire premières années, d’une relation amoureuse, les questions fusent et s’imposent à vous en permanence : « Comment envisager l’avenir ? », « Quelles sont les suites immédiates à donner à cette histoire ?», « Est-ce le moment de s’installer ensemble ?», …
L’installation est un des premières étapes-charnière de la vie d’un couple. À priori anodine, elle peut cependant être synonyme de grand bouleversement pour de nombreux couples: enfin, l’autre se dévoile à nous sous son vrai jour. C’est aussi ce qui explique le succès grandissant de la formule « Être ensemble, mais pas sous le même toit », incarnée par des couples aussi célèbres que Monica Bellucci et Vincent Cassel.
Avant de se lancer à corps perdu dans cette décision, il est donc fondamental d’en connaitre les enjeux, afin de déterminer si vous êtes véritablement prêt(e) à aller plus loin avec elle/lui, ou si c’est encore l’euphorie de cette passion naissante qui prend le dessus. Voici 7 questions à vous poser avant de faire votre choix : vous installer (ou non) ensemble.

1. S’engager : êtes-vous prêt(e) ?

S’installer ensemble, c’est mener la relation à une autre dimension, et accepter de s’engager, un tant soit peu, dans cette histoire d’amour naissante. Une fois que l’on emménage, se séparer, sans être insurmontable, reste plus contraignant. C’est donc vouloir donner une chance à cette relation. Un signe fort, pour l’un comme pour l’autre.

2. Faire de la place à l’autre : êtes-vous prêt(e) ?

Une vie sous le même toit implique une notion de partage et de compromis. Que ce soit le frigidaire, les placards de la cuisine, la garde-robe, ou la salle de bain, tout se conjugue désormais au pluriel. Finie la vie de célibataire ! Êtes-vous prêt(e) à faire de la place à quelqu’un dans votre vie, et, par conséquent, accepter son mode de vie ?

3. Accepter l’autre : êtes-vous prêt(e) ?

La réflexion précédente nous amène à celle-ci: l’autre a ses habitudes, avec lesquelles vous devrez aussi composer, et vice-versa. Il/elle est fêtard(e) ? Il/elle est adepte de grasses matinées ? En acceptant de vous installer ensemble, vous acceptez également de prendre l’autre tel qu’il est, et de conjuguer vos deux quotidiens pour un rythme de vie cohérent et convenable aux deux partenaires.

4. Partager son intimité : êtes-vous prêt(e) ?

C’est souvent là où le bât blesse. Vivre ensemble, c’est partager une certaine intimité, et accepter de ne pas voir l’autre en permanence sous son meilleur jour : le matin au réveil, les ronflements nocturnes, les petits bobos du quotidien, …Adieu pudeur !

5. Entrer dans une routine : êtes-vous prêt(e) ?

La routine est dangereuse quand elle est mal vécue ; cependant, elle est plus généralement considérée comme le ciment du couple qui crée avec elle tous ses repères et organise son quotidien en conséquence. Un quotidien solide et rassurant, qu’il ne tient qu’à nous d’agrémenter régulièrement de pointes de folie.

6. Avoir un autre rapport à l’argent : êtes-vous prêt(e) ?

Un sujet délicat, s’il en est. Et que vous aborderez forcément en emménageant ensemble ; l’erreur serait en effet de l’éviter, au risque d’aboutir à des situations déséquilibrées où l’un participe plus que l’autre. Loyer, courses, travaux divers, l’aspect financier est partout au quotidien, et il est important de garder les choses claires dès le départ. Êtes-vous prêt(e) à aborder ces questions délicates ?

7. Perdre (un peu) d’indépendance : êtes-vous prêt(e) ?

Qui dit vie de couple sous le même toit, dit forcément perte d’autonomie. S’il est possible, et indispensable, de maintenir une certaine indépendance, vous vous sentirez plus ou moins obligé de rendre des comptes, que ce soit sur vos horaires d’entrée et de sortie, votre emploi du temps, ou les invités que vous ramenez à la maison. Est-ce envisageable pour vous ?

>