Souvent banalisée à travers des expressions du type « un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s », « avec le temps, ça te passera », la rupture amoureuse reste une expérience extrêmement douloureuse, aussi bien pour celui qui laisse que pour celui qui est laissé. Source d’angoisses, voire d’épisodes dépressifs, il peut même s’agir d’une des épreuves les plus difficiles à traverser au cours d’une vie.
Quels sont les sentiments qui se bousculent lors d’une séparation ? Pourquoi cette sensation d’abandon, voire d’échec, qui vous envahit ?

1. Le sentiment amoureux est toujours présent

Les sentiments ne fondent pas comme neige au soleil au moment de la séparation. Vous ressentez toujours, sinon de l’amour, au moins une profonde affection pour votre ex, suite à tous ces moments vécus et partagés ensemble. Vous avez l’impression que plus jamais vous ne pourrez retrouver cet attachement avec quelqu’un d’autre, que rien ni personne ne pourra remplacer l’être aimé, et c’est en partie ce qui vous fait souffrir.
Souvenez-vous, si le temps cicatrise bien des blessures, cela ne se fera pas seul. Il vous faudra aussi de la volonté et de la détermination pour surmonter cette épreuve.

2. Un sentiment de manque

Quand vous êtes en couple, les niveaux de sécrétion d’ocytocine ou de dopamine augmentent dans l’organisme. Votre corps s’habitue également au contact physique et psychologique, à l’attention que vous porte votre partenaire. Au moment de la rupture, il y a donc un sevrage brutal qui s’opère. Bouleversé, votre corps réagit à sa manière ; c’est ce qui crée cette sensation physique et mentale de manque, qui peut se traduire par un sentiment de vide, voire une grande faiblesse.
Encore une fois, il vous faudra laisser le temps faire son œuvre pour que ce sentiment s’estompe. Peu à peu, votre corps retrouvera ses repères, et vous finirez par ne plus y penser.

3. Un sentiment d’échec

La rupture amoureuse, c’est évidemment un grand moment de remise en question. Pourquoi cet amour n’a-t-il pas duré ? Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer que vous n’ayez pas été capable de vous rendre mutuellement heureux ? Autant de questions qui peuvent vous faire rentrer dans une profonde période de doute. Un sentiment d’échec s’installe en vous, et vous vous rejetez forcément la responsabilité de cette rupture. Vous vous voyez incapable de faire le bonheur d’une autre personne.

4. Un sentiment de déception

La séparation engendre irrémédiablement une sensation de déception. Vous avez mis toute votre énergie et tout votre cœur dans la construction d’une relation stable, l’aménagement d’un joli petit cocon pour vous deux, la projection dans l’avenir, et tout s’arrête alors brusquement. Vous avez l’impression que le monde s’écroule autour de vous. Et tous vos rêves de bonheur avec.
C’est un sentiment de déception qui s’apparente même presque à du regret ; pour vous, vous avez perdu votre temps, en vous investissant corps et âme dans cette relation. Retour à la case départ ?

>