L’achat d’un appartement en commun vous angoisse ? Vous paniquez à l’évocation de la rencontre prochaine avec sa famille ? Le moindre projet à deux vous donne des sueurs froides ? Contrairement aux idées reçues, la peur de l’engagement n’est pas seulement l’apanage de l’homme. Car ce sentiment de vertige et d’oppression qui nous envahit à la simple idée de passer le restant de ses jours – ou du moins une bonne partie – avec la même personne touche aussi bien les hommes que les femmes.
C’est d’ailleurs, tant qu’elle reste maîtrisée et passagère, une sensation tout à fait légitime. Mais, comment réagir, lorsque cette peur vous paralyse au point de se transformer en véritable phobie, voire de détruire votre relation ? Explications.
1. La peur de souffrir.
Derrière la peur de l’engagement se dissimulent de nombreuses autres angoisses : abandon, déception, souffrance, … Un schéma familial compliqué ? Des expériences amoureuses infructueuses ?
Quoi que vous fassiez, vous avez l’impression que l’échec sentimental fait partie de votre vie, au point de vous faire perdre tout espoir quant à vos relations futures. À quoi bon s’engager pour être de toute façon déçu(e), et souffrir à nouveau ?
Concentrez-vous sur votre désir profond de construire une relation sérieuse et durable, et cessez de voir l’amour comme un risque. Comprendre l’origine de sa peur, c’est aussi être capable de l’apprivoiser…et faire un premier pas vers la reconstruction.
2. Un grand besoin d’indépendance.
Vous ne pouvez pas vous empêcher d’associer le couple à une forme de prison. Faire régulièrement les tâches ménagères, rentrer à heure fixe, rendre des comptes, très peu pour vous. Vous tenez trop à votre liberté pour en perdre ne serait-ce qu’une miette.
Mais, s’il est vrai que la vie de couple est faite de contraintes, il reste parfaitement possible de s’engager dans une relation sérieuse sans avoir à s’enfermer. D’ailleurs, de nombreux couples font aujourd’hui le choix de s’aimer, sans vivre ensemble. Pourquoi pas vous ?
3. Un manque de confiance en soi.
La peur de l’engagement peut aussi traduire un manque criant de confiance en soi. Quel est l’intérêt de vouloir rentrer dans ce beau monde de l’amour si vous n’êtes pas capable de rendre quelqu’un heureux ? Et puis, quelqu’un pourrait-il seulement s’intéresser à vous ?
Apprenez à vous aimer et vous accepter ; c’est un véritable travail sur vous-même qu’il vous faut effectuer. Vous aussi êtes parfaitement apte à trouver l’amour, le vrai.
4. Une sacralisation du couple.
Pour vous, le couple est une fin en soi, où l’échec est inenvisageable.
En plaçant ainsi l’amour sur un piédestal, tel un objectif inébranlable, vous ne vous autorisez pas à prendre le moindre risque. Cette conception erronée de l’amour peut également expliquer cette panique qui vous envahit au moment de vous engager dans une relation amoureuse. Sachez lâcher prise.
5. Trop de choix ?
Aujourd’hui, la profusion d’applications et de sites de rencontre vous offre une multitude de choix pour rencontrer LA personne de vos rêves. Au point d’en devenir indécis et de refuser systématiquement l’engagement. En effet, pourquoi faire des efforts pour son couple, si vous pouvez croiser demain, au détour d’Internet, l’homme/la femme de votre vie ? Dans votre quête perpétuelle de l’être parfait, vous risquez de vivre en permanence avec l’impression – erronée – que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.