Avec un taux de plus de 41.6% en 2016, contre 30% en 1980, le divorce est devenu un véritable phénomène de société, que ce soit en Suisse, ou dans nos modes de vie occidentaux. Certes, l’amour et les mœurs ont largement évolué par rapport au siècle dernier, et les couples doivent désormais faire face à de nouveaux défis, qui n’existaient pas jusqu’alors ; s’il y a quelques années, on se mettait en couple pour toute la vie, aujourd’hui, la moindre difficulté nous pousse à nous séparer. Comment expliquer ce « relâchement » ? Et pourquoi ne fait-on plus autant d’efforts que par le passé pour sauver son couple ? Nous vous détaillons 5 raisons qui peuvent expliquer cette tendance à la hausse du divorce.
1. La loi et les mœurs ont évolué.
C’est un des premiers facteurs à prendre en compte: s’il y a aujourd’hui plus de divorces que par le passé, c’est parce que la loi et les nouvelles valeurs de la société moderne le permettent – procédures de plus en plus courtes, consentement mutuel sans nécessité d’avoir recours à un avocat, divorce en ligne, … En outre, l’émancipation des femmes et la reconnaissance de leurs droits facilitent l’accès au divorce ; autonomes financièrement, elles peuvent désormais concevoir une séparation, chose impossible il y a quelques années, lorsqu’elles dépendaient presque exclusivement de leur mari.
2. La technologie nous ouvre aux nouvelles rencontres.
Dans notre monde ultra-connecté, il est désormais possible de rencontrer quelqu’un en une fraction de secondes :Tinder, Happn, Meetic, Adopteunmec, …, il ne vous suffit que de 2-3 clics pour trouver une nouvelle « proie ». Alors, pourquoi s’enfermer dans une relation de couple qui nous fait souffrir ou ne nous satisfait guère, alors qu’il nous suffit de quelques minutes pour en entreprendre une nouvelle ? Cela vous permet de revivre indéfiniment, conquête après conquête, cette phase passionnelle et idéale, appelée « lune de miel », que connaissent tous les couples en début de relation.
3. Les relations exclusives sont de moins en moins la norme.
Ainsi, mis en difficulté par les avancées technologiques et les nouveaux modes de rencontre, le couple exclusif, comme on l’idéalisait il y a quelques années, n’a plus vraiment la côte. Aujourd’hui, on connait généralement plusieurs histoires d’amour au cours de notre vie, et les termes sex friend, relation libre, relation à distance, ou encore histoire sans lendemain sont loin de nous être inconnus. Ainsi, dès qu’une meilleure option se présente, il est plus facile de passer à autre chose que de s’enfoncer dans une relation potentiellement douloureuse. Les obstacles se contournent et ne se surmontent plus.
4. L’amour n’est plus un idéal de vie.
Si l’amour était une valeur de base, solidement ancrée dans les mœurs des générations précédentes, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Dans nos sociétés marquées par un individualisme sans précédent, on le met sur le même plan que la carrière ou les voyages. Ce qui compte désormais, c’est la jouissance personnelle et l’autosatisfaction, qu’on les trouve dans l’amour, ou non.
5. L’amour moderne est complexe et polyvalent.
Le couple d’autrefois véhiculait des valeurs de sécurité et de protection. Or, le couple moderne est confronté à de nombreux défis: il doit fournir à la fois affection, amour, amitié, protection, entente intellectuelle, ou encore jouissance, ce qui le rend autrement plus complexe, et donc frustrant. Il est plus difficile de se réaliser en tant que personne, au sein de son couple, que cela ne l’était il y a quelques années.