« Pourquoi ne me rappelle-t-il pas ? », « Pourquoi suis-je toujours celui/celle qui écrit en premier ? », « S’il/elle ne me contacte pas, c’est qu’il/elle ne pense pas à moi », …Eh oui, il n’y a pas plus fragile, difficile et imprévisible que l’amour. Alors, pourquoi compliquer encore plus les choses, en vous triturant l’esprit au quotidien ? Si l’amour rime parfois avec torture, c’est uniquement parce que vous le voulez bien. Quel est le secret des gens heureux en couple ?
Voici pour vous quelques conseils, pour vous aider à vivre un amour serein et sans stress.
1. N’attendez rien de l’autre.
Vivre un amour sans anicroche, cela passe par une certaine tranquillité de votre part. En effet, lorsque la passion est poussée à l’extrême, l’amour est toujours source de souffrance. Or, il faut vous rendre à l’évidence : on ne souffre que lorsque l’on place nos attentes trop haut vis-à-vis de l’autre. À l’inverse, on n’est jamais déçu de ce que l’on attend pas. Vous êtes la seule et l’unique personne capable de vous rendre heureux/se. Le reste n’est que superflu. Il est donc sérieusement temps que vous arrêtiez de vous plonger dans des questionnements et des raisonnements sans fin par rapport à votre situation sentimentale.
2. Relativisez l’importance de l’amour.
C’est certainement plus facile à dire qu’à faire, tant la société actuelle accorde à l’amour et au couple une importance presque vitale. Mais, l’amour d’un partenaire est-il véritablement indispensable à votre bonheur ? L’objectif de tout un chacun n’est-il pas la recherche du bonheur individuel et personnel ? Pour vivre un amour sans souffrance, évitez d’encenser votre vie de couple à ce point. Dîtes-vous bien que sans amour, votre monde ne s’écroulera pas. Veillez à vous construire votre propre bulle, avec votre famille, vos amis, votre sphère professionnelle. Pour que votre histoire d’amour, si elle se termine, ne bouleverse pas tous vos repères, telle une plongée dans l’inconnu.
3. Arrêtez de culpabiliser.
Si votre vie amoureuse n’est qu’une succession d’échecs et de déceptions, arrêtez de penser que le problème ne vient que de vous : vous êtes loin d’être fou/folle, mais juste incompatible avec l’autre, ou sur une longueur d’onde différente à ce moment précis de votre vie. Apprenez plutôt à identifier rapidement et éviter les personnalités toxiques avant qu’elles ne vous fassent du mal, et rapprochez vous des bonnes personnes : celles qui savent ce qu’elles veulent et sont disposées à s’engager dans une relation durable. Vous gagnerez davantage en confiance en vous.
4. Evitez les influences extérieures.
S’il y a bien une chose que vous devriez retenir, c’est que l’amour ne répond à aucune règle ni stéréotype ; autrement dit, il est inutile de vous frustrer si votre relation sentimentale ne ressemble pas à celle de votre meilleur(e) ami(e), ou est loin du scénario de votre comédie romantique favorite. À force de voir toutes sortes de choses à la télé ou dans les livres, on en vient à les comparer sa propre histoire d’amour. Chaque relation est unique, car chaque personnalité est unique.