Alors que la vie reprend peu à peu son cours en cette période de rentrée, la grisaille et la monotonie du quotidien peinent à vous faire oublier ces moments de détente passés sous le soleil de votre lieu de vacances ; et cette charmante personne croisée sur la plage au détour d’une balade n’est certainement pas étrangère à cette nostalgie qui soudainement vous envahit.
Mais cet amour de vacances, qu’on dit souvent éphémère, passager, voire adolescent, est-il nécessairement voué à disparaître une fois la routine revenue ? Comment transformer une amourette estivale en une histoire sincère et durable ? Voici nos conseils.
En vacances: vivez le moment présent
1. Évacuez toute pression.
La caractéristique principale d’un amour de vacances, c’est qu’il intervient dans un contexte particulier de profond relâchement pour les deux partenaires, après plus d’une année de labeur. Vous n’avez qu’une seule envie: en profiter, sans aucune pression. Vous savez, tous les deux, que le temps vous est compté. Inutile de mettre le sujet sur le tapis alors qu’il s’agit simplement de vivre de bons moments, dans le partage et la découverte de l’autre. Lâchez prise !
2. Laissez l’autre se dévoiler, à son rythme.
Comme pour toute relation naissante, qu’elle soit limitée dans le temps ou destinée à se prolonger sur le long terme, il est des sujets à ne pas aborder lors des premiers émois amoureux. D’autant moins en vacances, où l’heure est à la détente et à la légèreté. Ce n’est donc ni le moment, ni le lieu, pour évoquer les douleurs du passé.
3. Vivez au gré de vos envies.
Les vacances, plus que jamais, sont le moment de se ressourcer et s’adonner à de nouvelles choses. Laissez donc parler vos envies et vos besoins, en évacuant tout le reste: pique-nique romantique, balades au clair de lune, randonnées en forêt, ou sports extrêmes, …Veillez à créer des souvenirs impérissables avec l’autre, pour apprendre à le connaître et poser les bases d’une relation amoureuse stable et durable.
Au retour: apprenez à gérer la distance
4. Maintenez un contact régulier.
Le retour de vacances est un moment critique à gérer dans cet amour naissant, et ô combien fragile. Entre la distance à gérer et les retrouvailles avec vos habitudes quotidiennes, le risque que l’un ou l’autre ne passe à autre chose est bel et bien présent. Après tout, vous vous connaissez à peine.
Si vous souhaitez avoir une chance de prolonger cette histoire, veillez à accorder régulièrement du temps à votre partenaire, entre le boulot, la famille, et vos loisirs. Skype, WhatsApp ou Facebook sont aujourd’hui des outils indispensables pour surmonter la distance. L’idée étant d’entretenir la passion pour évaluer les possibilités de construire un amour durable.
5. Vivez au jour le jour.
Certes, votre vie est bien plus positive qu’hier, depuis cette jolie rencontre estivale. Pour autant, évitez de vous projeter trop loin dans le futur, au risque de faire fuir l’autre. Autrement dit, ne démissionnez pas tout de suite pour vous rapprocher de l’être aimé, et ne planifiez pas déjà la date de votre déménagement. Seuls le futur, le temps, les sentiments naissants, et le bonheur que vous saurez vous apporter au quotidien pourront faire de cette relation éphémère un véritable amour sur le long terme.