Vous avez rencontré un homme ou une femme qui vous plaît, et avec qui le courant passe plutôt bien. Peut-être avez-vous déjà échangé un premier baiser et de bons moments ensemble. C’est alors que se pose la question incontournable : « au bout de combien de temps faire l’amour la première fois ? » Il est difficile de donner une seule réponse à cette question, et voici pourquoi.

Au bout de combien de temps faire l’amour la première fois ?

Il n’existe pas une réponse universelle à cette question, si ce n’est « autant de temps que vous le voulez ! ». Pour coucher, il faut être au minimum deux et être consentants. Et pour le reste, il n’y a pas vraiment de règle prédéfinie. Si vous êtes tous les deux prêts à faire l’amour et que vous en avez envie, rien ne vous empêche de passer à l’acte. Il suffit de s’assurer que votre partenaire est sur la même longueur d’onde que vous et d’obtenir son consentement.

Prêts, pas prêts ?

Si vous êtes tous les deux prêts à avoir des relations sexuelles, alors ce sont des relations consenties. Elles peuvent avoir lieu n’importe quand ! Au premier rendez-vous comme au cinquième, qu’importe. Si vous n’êtes pas prête(e) ou si votre partenaire ne l’est pas, il faudra attendre le temps nécessaire pour être tous les deux d’accord. Un rendez-vous, deux rendez-vous, plusieurs semaines, plusieurs mois… Cette décision, c’est à deux qu’il faut la prendre. S’il ou elle a des gestes envers vous, vous pouvez tout à fait les accueillir si vous en avez envie. Les baisers et les câlins ne conduisent pas systématiquement à faire l’amour, surtout si l’un de vous n’en a pas encore envie ou ne se sent pas prêt. Si ce n’est pas le cas, il faut le dire clairement et l’aider à comprendre vos limites. Il ou elle pourra alors les respecter.

Faut-il coucher rapidement ?

Oui, si vous êtes prêts tous les deux. Mais non, pas nécessairement ! La période de découverte qui précède la première fois au lit a aussi ses intérêts. Apprendre à se connaître, découvrir la personnalité de l’autre… Ce sont des étapes clés d’une relation réussie et solide. Vous pouvez choisir d’attendre plusieurs rendez-vous et de laisser passer un peu de temps avant d’envisager de vous découvrir sur un plan charnel. Si vous vous attirez mutuellement et que le sexe ensemble vous comble, vous avez toutes les chances de débuter une relation sérieuse.

Coucher rapidement pourrait faire penser à son partenaire que c’est une habitude. Certaines femmes n’osent pas à céder à leurs envies de faire l’amour rapidement par crainte de passer pour une « femme facile ». Or, ici, il n’y a pas de règle hormis le consentement mutuel.

Comment faire attendre un homme avant de faire l’amour ?

Vous avez rencontré un homme sur Internet ou dans la vie réelle, et il vous plaît. Seulement voilà, vous sentez qu’il a envie de passer à la vitesse supérieure, mais vous n’êtes pas encore prête à faire l’amour avec lui. Quelles que soient vos raisons, elles sont justifiées et vous ne devez pas céder si vous n’en avez pas réellement envie.

Lui parler de votre ressenti

Même si un homme vous plaît, vous n’avez pas à coucher avec lui si vous ne vous sentez pas prête à le faire. Quoi qu’il se passe, vous avez toujours le droit de dire « non ». Alors, comment faire attendre un homme avant de faire l’amour ? Dites-le-lui, tout simplement. Si vous sentez qu’il presse les choses, dites-lui ce que vous ressentez. Faites-le avec tact bien entendu, et n’attendez pas trop pour le lui expliquer. En effet, il pourrait ne pas comprendre vos raisons si vous le repoussez. Mieux vaut ne pas attendre avant de lui dire que vous aimeriez prendre votre temps. Faites-lui savoir quand vous êtes prête !

Se découvrir autrement

Vous venez de vous rencontrer et le courant passe bien entre vous. C’est une excellente nouvelle. Apprenez ainsi à vous découvrir autrement qu’avec une partie de jambe en l’air. Si vous souhaitez voir où cette relation peut mener avant de vous engager sur un plan charnel, c’est votre droit. Proposez-lui des rendez-vous dans des lieux publics, faites des activités ensemble… Déclinez ses invitations à entrer chez lui ou à se retrouver chez vous, ou expliquez-lui que pour le moment, vous n’irez pas plus loin. Les baisers, les câlins, les caresses sont aussi des moyens de se découvrir sans passer à l’acte. Vous pouvez aller chez un homme sans coucher, il suffit d’être claire sur vos intentions et vos limites. Vous avez le temps, ne précipitez pas les choses !

Elle veut attendre avant de coucher, que faire ?

Vous avez rencontré une femme, et vous semblez vous plaire mutuellement. Or, malgré vos avances, elle refuse de faire l’amour avec vous. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et il faut les respecter.

Elle n’est pas prête, laissez-lui le temps

Nous avons tous un passé, une histoire, des failles et des expériences. C’est ce qui fait de nous ce que nous sommes. Et cela influence aussi nos décisions. Si une femme veut attendre avant de coucher, elle a ses raisons. Peut-être a-t-elle peur d’être déçue ? Ou préfère-t-elle plutôt attendre de savoir si votre histoire peut mener quelque part avant de s’engager ? Qu’importe ses raisons, il faut respecter cette décision et faire preuve de patience. Bien entendu, il ne faut jamais contraindre une femme ou un homme à coucher, ni par la force ni par le chantage. Si, au bout d’un certain temps, elle ne souhaite toujours pas passer à l’étape supérieure, elle n’est peut-être pas faite pour vous, tout simplement. Il faudra alors mettre fin à la relation, si vous ne souhaitez pas attendre plus longtemps. Mais le plus souvent, avec de la patience et de l’écoute, les choses se font naturellement.

>