Avec plus de 36% de ménages composés d’une seule personne, la Suisse s’affiche comme un véritable pays de célibataires. Des célibataires qui n’hésitent pas à chercher l’amour sur Internet. Selon une étude de 2013, plus de 600 000 personnes, en Suisse, sont inscrites sur les sites de rencontres traditionnels, ou font confiance à des agences matrimoniales. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour attirer celui ou celle qui fera chavirer votre cœur ? Suivez ces quelques conseils pour vous créer un profil attractif…et faire mouche à coup sûr.

Susciter la curiosité avec un contenu percutant.

1. Un pseudo original

Avec la photo de profil, le nom d’utilisateur est le premier élément que vous donnez au visiteur. C’est là qu’il/elle se fera sa première impression. Optez donc pour un nom original et attractif, qui donne envie d’en savoir plus. Vous pouvez utiliser votre prénom, si vous le souhaitez – surtout s’il est original – mais veillez à toujours le coupler à un autre mot qui vous caractérise : un centre d’intérêt, ou un trait de caractère par exemple (« SylvainClownÀSesHeures », « JoePianisteJazz », …).
Évitez les chiffres et caractères vides de sens, ainsi que les pseudos trop mélancoliques, voire désespérés (« ÀLaRechercheDel’ÂmeSoeur », « JeChercheCelleQuiIllumineraMonCoeur »)

2. Une introduction accrocheuse

Il faut savoir, dès le titre ou la première phrase, susciter l’intérêt du lecteur. C’est l’accroche qui fera que l’autre continue sa lecture, ou simplement passe son chemin. Exit les classiques « Je m’appelle Christiane et je suis de Neufchâtel », privilégiez les questions qui interpelleront votre interlocuteur, et éveilleront sa curiosité : « Que diriez-vous de passer quelques heures, voire plus si affinités, avec un musicien fan de rock ? » « Me suivriez-vous au bout du monde ? ». Si vous n’avez pas d’inspiration, choisissez une réplique de film, ou une citation qui vous tient à cœur. Cela en dira beaucoup sur votre personnalité.

3. Un contenu soigné et pertinent

D’abord, bannissez les tournures négatives (Dites « Je suis » au lieu de « Je ne suis pas »), les citations pseudo-romantiques vues et revues, et les fautes d’orthographes. Votre description doit être courte, claire, concise, et précise. Veillez à correctement mettre en avant vos points forts et vos passions, et focalisez-vous sur ce qui vous rend unique, pour vous démarquer des autres profils.
Énoncez donc clairement ce que vous avez à offrir, mais aussi ce que vous attendez de votre partenaire idéal(e). Si vous avez des enfants, dîtes-le d’emblée. Vous éviterez ainsi tout malentendu.

Des photos qui parlent de vous.

4. Une photo qui vous favorise

Choisissez une photo, évidemment récente, qui vous favorise, mais qui vous représente tel(le) que vous êtes. Une photo, également, dont vous êtes le sujet principal (pas votre chien, ou votre meilleur(e) ami(e)). Sachez que les photos qui génèrent le plus de clics sont des photos en pied, où vous êtes donc visible entièrement. Et enfin…n’oubliez pas de sourire!

5. Une photo en accord avec votre profil

Vous pratiquez l’équitation ? Publiez donc une photo où l’on vous voit en pleine action. La plupart des sites de rencontres permettent à leurs utilisateurs de poster plusieurs photos d’eux, ne vous en privez pas. Veillez à vous présenter dans vos différentes activités, et tel(le) que vous vous décrivez dans votre profil. Cela ne vous rendra que plus sincère.
Évitez également l’accumulation de photos de soirées. Certes, aux yeux des autres, il est très positif d’avoir une vie sociale animée, mais point trop n’en faut.

Vous l’aurez compris, pour avoir du succès sur les sites de rencontres, il ne suffit pas seulement d’être honnête, cela va de soi, il faut aussi savoir se vendre. Les techniques classiques du marketing traditionnel s’appliquent tout à fait ici : votre profil sur les sites de rencontres, c’est en quelque sorte votre propre page produit.

>