Avoir confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné, mais cela devient plus facile avec quelques clés à appliquer au quotidien.
Appuyer sur ses forces
Nous avons tous des forces et des faiblesses. Pour avoir confiance en soi, il est important de prendre conscience de ses forces et de s’appuyer dessus. Vous devez être à l’écoute de vos émotions, et déterminer quels sont vos talents. Dès lors que vous focalisez votre attention sur ce qui est naturel et simple pour vous, vous parviendrez à vous valoriser et à gagner en estime. Tirez les leçons de vos expériences passées pour avancer, et misez sur vos atouts.
Adopter une attitude positive
Savoir tirer le meilleur parti de chaque situation est un atout lorsqu’on cherche à avoir confiance en soi. Ainsi, adopter une attitude positive nous aide à entrevoir de nouvelles opportunités et des facilités. Cela permet aussi de savoir accueillir les compliments des personnes qui nous entourent, et d’apprécier les critiques constructives pour ce qu’elles sont. N’hésitez plus à souligner le positif en complimentant votre entourage ou vous-même. Par ailleurs, se plaindre nous conduit à adopter une position de victime qui n’aide pas à développer la confiance en soi.
Se donner le droit d’échouer
Accepter l’échec nous permet de l’aimer pour ce qu’il est : une leçon. Il est impossible de tout réussir sans rencontrer d’obstacles, de défis et parfois aussi des échecs. Vaincre la peur d’échouer nous conduit à multiplier les tentatives et à mieux comprendre les raisons qui ont provoqué ces échecs. Si beaucoup considèrent l’échec comme une chose très négative, certains parviennent à le voir comme un tremplin, un défi et un objectif. Ils réussissent à en faire quelque chose de positif. Il n’y a aucune honte à échouer dans nos entreprises, bien au contraire.
Se fixer des objectifs réalistes
Comment réussir si les objectifs fixés sont irréalisables ? Bien souvent, ils sont la cause d’une baisse d’estime de soi, d’une démotivation et d’échecs. Dans les entreprises, la motivation tient à la possible réalisation des objectifs. Il en est de même pour nous tous. Il faut agrémenter le quotidien de défis et de petites victoires pour gagner en confiance. Ainsi, il devient plus aisé d’adopter une attitude positive en toutes situations, mais aussi de rester focalisé(e) sur ses forces. Pour gagner en confiance, il est important de graduer la difficulté notamment dans les situations les plus stressantes.
S’entourer de personnes positives et être authentique
Les personnes négatives ou toxiques ont tendance à imprégner leur entourage. Pour accroître sa confiance en soi, il est parfois nécessaire de mettre de la distance avec elles. Les personnes stimulantes et positives ont la capacité à nous tirer vers le haut, à nous valoriser et à nous encourager.
Par ailleurs, il est inutile de chercher à se comparer aux autres, ou de les imiter. Tracer sa propre évolution nous aide à prendre conscience de nos forces et à gagner en confiance. Chercher à plaire à tout prix conduit rarement à agir selon nos valeurs, nos opinions et nos principes.
Bonjour merci pour cet article, c’est vraiment un travail de tous les jours pour avoir confiance en soi. Je trouve que vos conseils sont bien. Mais moi j’ai encore beaucoup de travail à fournir là-dessus surtout sur le cycle de stress et d’angoisse que ça nourrit
Entièrement d’accord avec vous ce sont de très bons conseils. Mais pour certaines personnes c’est vraiment un travail de longue haleine pour avoir confiance en soi, quand d’autres l’ont naturellement. Notre passé et nos expériences de la vie influencent beaucoup notre confiance en soi. Je pense que le plus important c’est l’entourage car si nous avons autour de nous des personnes qui nous motivent et nous valorisent les choses deviennent beaucoup plus simple.
Bonjour, en effet nous ne naissons pas avec la confiance en soi. Lors des premières années de vie les enfants mettent toutes leur confiance dans les personnes qui les entourent (parents.) C’est ensuite l’ attitude des adultes et leur éducation qui va construire la personnalité de l’enfant.
Un jeune qui a été valorisé et encouragé aura une meilleure estime de soi et ne lâchera pas ses objectifs à la moindre difficulté. Contrairement à celui qui a été rabaissé et humilié et qui se sent incapable de réaliser le moindre projet par lui-même. L’ennui c’est que souvent cela se poursuit dans la vie d’adulte et notamment dans la vie amoureuse et professionnelle. Il est très difficile de passer au dessus et de trouver du positif lorsqu’on ne connaît que le négatif.