L’amour est quelque chose de beau, qui peut vous faire beaucoup de bien, mais également beaucoup de mal, surtout quand une histoire se termine dans le conflit. Si vous venez de rompre, vous avez mal et c’est tout à fait normal. Voici nos conseils pour vous aider à surmonter la rupture.
Et si la rupture était la meilleure chose qui pouvait vous arriver!
Accepter la rupture pour faire le deuil
Avant d’essayer à tout prix de faire face à une rupture difficile, il est important que vous acceptiez cette douleur. En fuyant, vous prenez le risque de retarder la guérison. Si vous devez pleurer, pleurez, si vous devez crier, criez. Laissez-vous quelque jour pour exprimer cette souffrance, avant de vous séparer de tous ce qui peut vous rappeler votre ex (ses affaires, des photos, des objets, des cadeaux). Cela vous évitera de déprimer à chaque fois que vous poserez les yeux sur un objet qui vous y fait penser.
Coupez tout contact avec votre ex
Si vous avez la possibilité de couper tout contact avec votre ex, n’hésitez pas à le faire. Pour faire face à une rupture difficile, le mieux est de ne plus du tout voir l’autre, pendant un temps… celui de vous en remettre. Si vous travaillez au même endroit, voyez s’il n’est pas possible de changer de bureau ou d’horaires, si des amis organisent une soirée, n’y allez pas s’il y va.
Faites comprendre à votre ex, que vous avez besoin de temps et qu’il ne faut plus qu’il vous contacte. S’il insiste, résistez et ne répondez pas à ses messages ou appels, il en va de votre équilibre émotionnel !
Ne restez pas seul
N’hésitez pas à vous tourner vers vos proches, vos amis et votre famille. N’ayez pas peur de les « déranger » et parlez de ce que vous ressentez, de ce qui s’est passé. Vous verrez à quel point cela fait du bien d’avoir la sensation d’être entouré et d’avoir plusieurs épaules sur lesquelles se reposer. Les amis et la famille sont là pour ça ! Cependant, choisissez bien les personnes a qui vous allez vous confier. Ces dernières devront être dans une position d’écoute et de soutien, et non de reproche.
Changez d’air
Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de poser des congés ou de partir en week-end hors de chez vous. Rentrez chez vos parents pendant un temps, chez ami ou même partez en vacances, loin, dans un cadre dépaysant. Ce changement vous permettra de mettre de la distance entre vous et la séparation que vous êtes entrain de vivre. Il n’y a rien de mieux pour se ressourcer.
Prenez également soin de vous, ne pensez qu’à vous et à tous ce qui vous rend heureuse. Bichonnez-vous et prenez du temps, pour réapprendre à vous aimer sans la présence de l’autre. Ainsi vous pourrez mieux faire face à une rupture difficile.
Faites-vous aider
Vous pourrez profiter de toute l’expérience d’un coach pour vous aider à contrôler vos émotions et votre tristesse.
>>> Découvrez la première formation pour se reconstruire après une rupture amoureuse !