Une rupture amoureuse n’est jamais facile à vivre, notamment lorsqu’elle n’est pas décidée d’un commun accord. Parfois, il arrive que l’on regrette l’autre, et que l’on souhaite le retrouver. Qui parmi nous n’a jamais essayé de reconquérir son ex ? Voici quelques pistes pour y parvenir.

La reconstruction personnelle

Avant toute chose, il est essentiel de prendre du temps pour réfléchir. Souhaitez-vous réellement récupérer votre ex ? Vos sentiments pour cette personne sont-ils toujours aussi forts ? Ici, il faut être sûr(e) de ses sentiments. Une rupture est toujours une période difficile au cours de laquelle l’estime de soi est mise à mal. Il ne faut pas chercher à reconquérir votre ex pour de mauvaises raisons, mais uniquement si vous en êtes toujours amoureux, ou amoureuse. Ne le faites pas si vous êtes vexé(e) par cette rupture ou si vous vivez mal la solitude.
D’autre part, vous devez vous poser de bonnes questions, notamment sur les raisons de votre rupture. Une séparation n’est jamais anodine, et elle témoigne souvent d’une relation fragile. Quelles sont les causes de la rupture ? Était-ce un choix mûrement réfléchi ? Il faut tirer une véritable leçon de vos erreurs afin de ne pas les reproduire.

Faire silence radio durant quelque temps

Pendant cette phase de reconstruction personnelle, il va vous falloir faire des efforts et ne plus donner de nouvelles à votre ex. Cette technique assez puissante est aussi déstabilisante et doit s’adapter au contexte de votre séparation. Ici, il est nécessaire de couper le contact afin de préparer votre reconquête de l’être aimé. Les personnes qui travaillent ensemble, cohabitent ou ont des enfants en commun peuvent simplement prendre de la distance. Vous pouvez parler à votre ex de tous les détails du quotidien, mais il faut en rester là.
Cette technique permet d’étudier le rapport de force qui a tendance à s’établir au moment de la séparation. Il ne faut pas se sentir inférieur(e) à son ex après la rupture ni le ou la mettre sur un piédestal. Ne suppliez pas votre ex de revenir, ou vous lui offrirez le contrôle total de la situation. Et ne noyez pas vos efforts en envoyant des SMS à longueur de journée ou en l’appelant toutes les heures !

Renouer le contact

Une fois cette période de silence radio terminée, vous allez donc pouvoir faire un pas vers votre ex. Pour cela, vous aurez le choix du support. Beaucoup privilégient une lettre manuscrite, qui permet à chacun de faire le point sur ses erreurs et de mettre en évidence son envie de changement et d’évolution. Évitez les romans et faites tenir cette lettre sur une page. Faites abstraction des notions rapportant à l’amour telles que « tu me manques » ou « je t’aime ».

Dans votre lettre, tentez de cibler le besoin de votre ex, qui est souvent d’obtenir la reconnaissance de la souffrance qu’il ou elle endure. Dites-lui que vous comprenez sa décision et que vous la respectez. Ensuite, tentez d’éveiller ses besoins en mettant en avant une philosophie de vie nouvelle, qui se base sur le désir de vivre pleinement, de renouer une complicité perdue et de retrouver ce que vous avez perdu.

La nouvelle phase de séduction

Cette lettre seule ne vous permettra pas de récupérer votre ex, mais elle est le premier pas indispensable à faire dans sa direction. Vous allez retrouver votre confiance en vous. Et vous allez pouvoir reprendre contact avec votre ex. Ainsi, restez naturel (le) dans vos échanges et ne faites pas preuve d’impatience. Ici débute une nouvelle phase de séduction.

N’espérez pas vivre une relation identique à l’ancienne : cette relation doit reposer sur des bases saines. Notamment si vous souhaitez éviter à nouveau la rupture. Si vous le pensez nécessaire, vous pourrez aussi vous appuyer sur les conseils d’un professionnel en séduction, ou compléter vos connaissances en la matière avec des ouvrages dédiés !

Les articles du même sujet:
5 raisons pour ne pas retourner avec son ex

>