L’infidélité est une forme de trahison très violente qui est fatale pour de nombreux couples. Certains souhaitent tout de même se reconstruire après une telle épreuve. Comment peut-on refaire confiance après une trahison d’infidélité ?

Pardonner l’adultère

Le plus souvent, à la suite d’une trahison, on a surtout envie de faire payer la faute, d’insulter l’autre et parfois même, de s’en prendre physiquement à lui. L’infidélité est une forme de trahison extrêmement blessante et violente qu’il est difficile d’encaisser. Beaucoup de couples n’y survivent pas. Or, se laisser emporter par ses émotions n’apportera rien à votre tentative de reconstruction. Si vous souhaitez préserver votre relation amoureuse, il vous faudra faire preuve de sang froid.

Trouver des solutions ensemble

Nous sommes d’accord, rien ne justifie l’adultère. Mais cette occasion est là pour remettre le couple en question et souligner les problèmes qui l’animent. Ensemble, vous devrez trouver des solutions pour tout ce qui ne fonctionne pas. Bien sûr, cela paraît plus facile à dire qu’à faire. Mais pour y parvenir, il faudra éviter de ressasser les événements et de ne pas l’imaginer dans les bras d’un(e) autre. Ne cherchez pas à connaître son identité, ou à savoir si vous connaissez cette personne. Ignorez ces informations qui ne vous apporteront rien de bon.
Évitez également de succomber au désir de vengeance : prouvez-lui que vous valez bien mieux que cela. De plus, lui accorder votre pardon permettra de vous élever. Mais soyez clair(e) : il n’y aura pas d’autre chance.

Apprendre à refaire confiance

Après un adultère, le plus difficile est souvent de parvenir à refaire confiance à l’autre. Notre égo prend un coup violent, et on ne peut s’empêcher de penser que nous avons mal agi. Est-ce que vous l’avez poussé dans les bras d’un(e) autre ? Avez-vous commis des erreurs ? Ne vous torturez pas. Comme nous l’avons dit plus haut, rien ne justifie un tel acte. Les problèmes qui peuvent exister dans le couple ne sont en rien une excuse à ce comportement. N’endossez pas la responsabilité de ses actes : vous n’avez pas fauté ! Recentrez-vous sur vous-même et tentez de reprendre confiance en vous. Ne ruminez pas : sortez, amusez-vous et faites du sport ! Vous pourrez aussi demander à faire une pause pour tout recommencer à zéro entre vous.
Pour faire à nouveau confiance à votre moitié, ne passez pas votre temps à l’espionner. Ne vous laissez pas emporter par la jalousie, ce qui ne ferait que vous faire souffrir davantage. Tentez de mieux le comprendre et de connaître les vraies raisons qui l’ont poussé à vous trahir. Repartez sur de bonnes bases en vous faisant des promesses sincères et réelles. Si vous ne parvenez pas à lui faire confiance, ou si cette situation est néfaste pour vous, il serait peut-être mieux de rompre même de manière temporaire. Et si vous décidez de travailler pour améliorer votre couple, alors prenez le parti de toujours dialoguer si un problème survient. Se murer dans le silence n’est pas une solution.

>