L’estime de soi est très importante pour qu’une personne puisse s’épanouir dans son développement personnel. Il est très important de retrouver l’estime de soi pour pouvoir accomplir les choses d’une meilleure façon. Cependant, quelques personnes trouvent des difficultés pour trouver son estime en soi. Souvent, il est confondu avec la confiance en soi ou l’amour propre.
Ce dernier est défini comme l’assure d’une personne à faire quelque chose. Alors que l’estime de soi est rattachée à l’identité personnelle de la personne. Souvent, une personne avec une estime de soi faible rencontre des difficultés dans l’accomplissement de ses obligations et a du mal à affirmer sa personnalité. Comment peut-on retrouver ou restituer sa confiance en soi ?
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
On peut définir l’estime de soi par l’idéologie que porte une personne sur sa propre personnalité et sur le monde. L’estime de soi est grandement influencée par le milieu et l’environnement dans lequel une personne vit. Elle commence à bâtir la mentalité d’une personne depuis son bas âge et continue à se façonner par rapport à ses relations jusqu’ à sa vieillesse. Souvent, on entend des personnes dire qu’il est important d’avoir une estime de soi.
En effet, une personne en manque d’estime de soi rend une personne très vulnérable au critique. Aussi, elle remet tout le temps en cause sa capacité. En outre, l’individu ne se trouve jamais bien à la hauteur de quoi que ce soit. Par contre, un excès d’estime de soi conduit à une personne à être hautain et à devenir égoïste.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Il existe plusieurs définitions de l’hypnose. Notamment, l’hypnose est définie comme un état modifié de conscience, situé entre la veille et le sommeil, et provoqué par la suggestion ou par des moyens chimiques.
Par ailleurs, selon Jean GODIN l’hypnose est « un état et/ou un processus de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distinct, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels.
Cet état, que certains auteurs appellent “la transe”, est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune.” ».
Relation entre l’hypnose et l’estime de soi
On peut de l’hypnose estime de soi en se communiquant avec un hypno thérapeute. Ce dernier va aider une personne à attribuer la valeur légitime propre à sa personnalité. Pour pouvoir arriver à terme, la personne doit bien se familiariser avec son hypno thérapeute. Cela est nécessaire pour qu’elle soit bien captive aux consignes. Après une bonne prise de contact, ils vont pouvoir procéder à une relaxation.
L‘ hypno thérapeute va demander à son patient de se détendre et de se sentir confortable dans un fauteuil. En effet, il va ordonner à son patient de desserrer ses mâchoires, relâcher ses membres supérieurs et inférieurs et de ne penser à rien. Cela va faciliter au thérapeute de disposer de votre corps. Dès le moment où la relaxation est faite, le thérapeute va procéder à une analyse en dialoguant avec son patient dans son subconscient.
En étant dans un état de veille, la personne hypnotisée va pouvoir détecter les causes de son estime de soi pour ensuite les évacuer. Ensuite, il va introduire des pensées positives pour raviver son estime de soi. Enfin, le thérapeute va vous réveiller pour que vous repreniez votre conscience.
Découvrez nos articles sur le même thème:
Comment se mettre en valeur sans perdre sa personnalité ?
Comment refaire confiance après une infidélité ?