Une rupture est toujours une épreuve difficile à vivre que ce soit pour la personne qui met fin à la relation ou celle qu’on quitte. Pourtant, la vie ne doit pas s’arrêter là et il faut à tout pris rebondir, d’où la relation pansement ou relation rebond ou encore relation sparadrap. C’est une relation passage survenant après une rupture et qui est un moyen de se reconstruire, de reprendre confiance en soi, de panser ses plaies du passé et aller de l’avant.
La relation pansement n’est donc pas synonyme d’amour réel, mais un moyen de se se reprendre. Elle représente un danger pour celui qui y tomberait amoureux d’où la nécessité de savoir comment sortir d’une relation pansement.
Explications de la notion de relation pansement
Encore appelée relation Kleenex, la relation pansement correspond à celle que l’on engage après une rupture. C’est un moyen de sécher ses larmes et sa déception dans les bras d’une autre personne. Symptomatique d’une rupture, c’est une histoire d’amour dans laquelle on s’investit corps et âme.
Elle permet surtout de ne plus penser au passé ou de panser la douleur engendrée par la rupture, de penser à autre chose, en gros d’avoir la tête ailleurs. En général, elle dure quelques semaines voire trois mois au maximum, le temps de se reconstruire et de se rendre compte que ce n’était qu’un passe-temps.
Dites-vous que votre ex peut aussi se retrouver dans une relation rebond. Quoi qu’il en soit, si vous franchissez le pas de vous mettre avec quelqu’un d’autre dans un laps de temps après votre rupture, cela vous aidera à reprendre confiance à vous et à vous reconstruire loin de votre ex.
Avantages et inconvénients relation pansement
Être dans une relation tampon peut avoir certains avantages après une séparation. En effet, après une rupture, nous ruminons et un tas de questions revient sans cesse. Cette relation est une bonne opportunité pour reprendre confiance en soi et rejouer au jeu de la drague.
Savoir qu’on est désirable et qu’on plait de nouveau après une relation est très agréable. La relation rebond permet d’aller de l’avant sans se sourcilier du passé douloureux en regardant droit devant et en profitant du présent. C’est une relation avantageuse, car elle vous donnera l’opportunité de redevenir désirable aux yeux de votre ex et peut être de vous rapprocher, à condition de ne pas tomber du partenaire rebond.
Mais être victime d’une relation pansement n’est pas toujours agréable surtout si on tombe amoureux. Dans une relation pansement, on est en principe sensé ne pas tomber amoureux, car, c’est une relation temporaire, transitoire et vouée à l’échec. Pour y sortir, il est donc vital de ne pas tomber amoureux.
Pour sortir d’une relation pansement, il faut redéfinir ses priorités, savoir que c’est un passe-temps et se rendre compte que ce n’est qu’une relation sans véritable futur. On s’y est investi soit dans l’espoir de rendre jaloux son ex, soit de l’oublier ou de laisser passer l’orage et essayer de le reconquérir. Si vous y sortez assez vite, vous avez encore des chances de le reconquérir.
Très efficace, j’ai réussi à reconquérir mon ex en sortant avec un mec qu’il déteste, juste après notre rupture. Pas très catholique, mais bon ?
Je déconseille fortement ce type de relation. Au final, un de vous (vous, votre ex ou votre actuel conjoint) souffrira beaucoup.
Bonjour, je fais partie de ces personnes qui détestent être seules et à chaque fois que je vie une rupture suite à une relation sérieuse, j’ai besoin de ressortir avec quelqu’un pour me sentir aimée et désirée.
Attention Valérianne de ne pas trouver quelqu’un pour combler ce manque justement.
Je peux comprendre que certaines personnes ne supportent pas la solitude et aient besoin d’être avec quelqu’un après une rupture. Cependant je trouve cela très égoiste et c’est un manque de respect pour le partenaire qui peut se retrouver dans des histoires malgré lui.
Je trouve que ce genre de relation est toxique car au final les 2 partenaires souffrent : l’un de la rupture qu’il vient de vivre et l’autre de ne pas se sentir aimé comme il se doit. La seule situation ou la relation pansement peut être une “bonne chose” c’est dans le cas ou les 2 partenaires se mettent ensemble pour faire le deuil de leur rupture et pour s’aider à se reconstruire. Dans ce cas ils doivent se mettre d’accord sur le fait que la relation ne durera pas.