Avec la découverte de l’infidélité de l’être aimé(e) s’ouvre souvent une longue période de profonde souffrance, doute, remise en question, voire dépression. Beaucoup font le choix de partir. D’autres, au contraire, essaient de surmonter la douleur et mettre toutes leurs forces dans la bataille, avec un seul objectif : sauver leur couple. Alors, comment réagir lorsque l’on est trompé(e) ? Peut-on véritablement pardonner à l’autre ?
Parce que l’infidélité ne sonne pas toujours le glas de votre histoire d’amour, retrouvez ci-après tous nos conseils pour mieux supporter « l’après ».

1. Comprendre les raisons de l’infidélité pour mieux gérer sa souffrance.

Comprendre ce qui a poussé votre partenaire à commettre l’(ir)réparable est une des premières étapes vers son acceptation. Communiquez avec votre conjoint(e) est ici primordial, ne serait-ce que pour identifier les raisons de ce comportement. Veillez également à bien lui faire part de votre douleur et à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. L’infidélité, c’est aussi une épreuve qui peut se surmonter à deux – si tant est que les deux parties soient décidées à lutter ensemble pour mener à bien cette relation sentimentale.

2. Accepter que son couple n’est pas infaillible.

Face à une infidélité, la déception est d’autant plus forte que les attentes que vous avez placées en votre conjoint(e) sont hautes. Est-il vraiment nécessaire d’idéaliser à ce point votre couple ? Profitez de cette épreuve pour relativiser votre histoire d’amour ; votre couple n’est pas infaillible et le maintenir à flot est un travail de tous les jours. Être capable d’accepter cela vous donnera les outils pour améliorer la qualité de votre relation sentimentale.

3. Bannir toute culpabilité.

Le premier réflexe lorsque l’on a été trompé, c’est de se demander si le problème vient de nous – voire même de s’en convaincre. C’est indéniable, l’infidélité peut légitimement être ressentie comme une puissante blessure narcissique : questionnement, repli sur soi, perte d’estime de soi, isolement, …il est normal de douter dans ces moments douloureux.
Mais, soyez bien convaincu(e) d’une chose : l’infidélité n’est pas nécessairement signe de fracture irréversible au sein de votre couple. Certaines d’entre elles ne sont que le fruit d’un dérapage plus ou moins contrôlé, et n’ont en effet absolument rien à voir avec vous. Arrêtez donc de culpabiliser sur ce que vous avez éventuellement pu faire de mal.

4. Éviter de le suivre à la trace.

Vous avez décidé de lui donner une nouvelle chance ? Certes, votre confiance en lui/elle en a pris un sacré coup ; mais entrer dans une relation victime-bourreau qui consisterait à le/la faire culpabiliser à chaque instant est loin d’être recommandé. Votre conjoint(e) a commis une grave erreur, en effet. Inutile, néanmoins, de le lui rappeler à chaque instant et de l’espionner à outrance.

5. Et si l’infidélité était l’occasion de raviver la flamme dans votre couple ?

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’infidélité est aussi l’occasion rêvée de remettre sa relation sentimentale en perspective et corriger certains problèmes latents pour la consolider sur le long terme. En effet, le couple est un équilibre fragile qui a besoin d’épreuves pour se renforcer. Profitez de ce faux pas pour résoudre ensemble ces questions-clés : « Où allons-nous ensemble ? » « Avons-nous encore des projets de couple ?» « S’aime-t-on encore malgré cette épreuve ? ». Et si l’infidélité était l’électrochoc dont vous aviez besoin pour votre vie de couple ?

>