C’est une étape incontournable pour tous les couples. Quand la passion des premiers mois s’estompe, et que la magie cesse d’opérer, l’autre n’est plus l’être parfait que l’on voyait dès les débuts de la relation, mais bien une personne de chair et d’os, avec ses qualités…et surtout ses défauts. Ces petites imperfections qui vous faisaient alors craquer, vous paraissent désormais insurmontables. Et la tentation est grande de vouloir changer l’être aimé pour le modeler à votre guise.
Mais, façonner l’autre à sa façon, est-ce réellement le signe d’une relation saine et durable ? Pensez-y à deux fois avant de vouloir changer votre partenaire, et prendre le risque de tomber dans une relation déséquilibrée. Voilà pourquoi.

1. Pourquoi le changer, si vous l’aimez ?

Cette personne vous attire, c’est indéniable. Et si vous l’avez choisie, cela n’est certainement pas dû au hasard ; ses qualités, ses défauts, sa façon d’être, répondent d’une façon ou d’une autre à vos attentes. Mais, il faut savoir distinguer les besoins réels et les besoins de votre inconscient. Il se peut que votre partenaire réponde entièrement à vos attentes inconscientes – besoin de sécurité, besoin d’attention, … – mais ne corresponde pas entièrement à vos attentes réelles, à un moment T. Des attentes qui, contrairement à votre inconscient, évolueront avec le temps. Évitez donc la tentation trop rapide de vouloir changer une personne qui correspond parfaitement à vos besoins inconscients.

2. Mettez-vous à sa place

Est-ce véritablement un message positif que vous envoyez à l’être cher en lui demandant de changer ? Ne risquez-vous pas plutôt d’altérer son ego, voire de lui faire perdre confiance en lui/elle ?
Une chose est certaine: vous ne pourrez développer une relation saine en empêchant l’autre d’être indépendant et fidèle à lui-même. Et à trop vouloir le/la changer, il/elle finira par ne plus se sentir à l’aise dans la relation.

3. Ne cherchez pas à prendre le contrôle sur l’autre.

Une relation durable est faite de communication et de compromis, et non pas d’exigences. C’est à deux qu’un couple se construit. Alors, avant de vouloir changer l’autre, acceptez de vous voir comme un être également en « rodage » ; il y a une grande différence entre s’adapter à l’autre et vouloir changer la personne que l’on aime. Dans le premier cas, vous aurez une relation saine et respectueuse, où les deux s’y retrouvent. Dans le second cas de figure, vous entrez dans une relation déséquilibrée basée sur le pouvoir et le contrôle, qui n’a que très peu d’avenir.

4. Et vous, dans tout ça ?

Vouloir changer l’autre, n’est-ce pas un moyen de dissimuler ses propres travers ? Demandez-vous: pourquoi les défauts de l’autre vous agacent-ils autant ? S’il n’est, à votre goût, pas assez présent, cela ne traduit-il pas plutôt un manque de sécurité chez vous ?
Comprendre le pourquoi de votre agacement vous permettra également de travailler sur vos propres lacunes, et progressivement accepter les défauts de l’autre, sans avoir besoin de le changer. Encore une fois, l’autre n’est pas là pour combler vos manques. Vous avez aussi ces cartes en main.

Alors, suivez ces quelques conseils, et apprenez à voir votre partenaire de manière positive.

>