Une rupture amoureuse peut très être mal vécue, et laisser l’un ou les deux partenaires en plein désarroi. L’amour ne s’explique pas toujours, et les sentiments peuvent perdurer dans le temps, et même longtemps après la rupture. Comment peut-on reconquérir son ex ?

Adopter le bon état d’esprit

La reconquête amoureuse demande de présenter un état d’esprit adapté. Elle ne doit pas être faite pour les mauvaises raisons. Déterminez ce que vous ressentez pour cette personne, et tentez de vous y accrocher pour réunir les meilleures conditions. Si votre attitude n’est pas adaptée, vous ne pourrez jamais reconquérir votre ex. Il va donc falloir retrouver une force mentale et physique suffisante pour affronter les coups durs et faire preuve de patience.
En effet, reconquérir une personne ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela peut prendre un certain temps. Manquer à votre ex et lui faire regretter la rupture est un travail long et fastidieux. Durant cette période, vous allez probablement connaître des hauts et des bas. Il faut vous montrer prêt(e) à affronter la situation et réagir en conséquence, mais aussi à encaisser des coups durs. Si vous vous y prenez avec patience et tact, cette opération de reconquête pourrait se solder par une fin heureuse pour votre couple.

Ne pas s’aventurer dans la voie de l’ultimatum

Poser un ultimatum à une personne revient à la contraindre de prendre une décision qu’elle n’est peut-être pas prête à prendre. Cette solution ne fonctionne jamais dans la vie de couple. Dans le cadre d’une reconquête, elle peut avoir des conséquences néfastes sur vos objectifs. D’autant que la réponse apportée à votre ultimatum pourrait ne pas vous satisfaire. Poser un ultimatum et revenir dessus lorsque la décision n’est pas satisfaisante est l’une des pires actions à mener pour reconquérir votre ex.
Il vous faudra plutôt mener des actions concrètes, qui ne sont pas basées sur la contrainte. Chacune de ces actions est importante. Ensemble, elles permettent d’améliorer la relation avec votre ex, même s’il n’existe aucune règle stricte. Préparez-vous à un accueil glacial, notamment si vos intentions sont claires dès les premiers échanges. Vous vous en doutez, poser un ultimatum à un tel moment est la pire chose à faire.

Ne pas dévoiler trop vite ses sentiments

Si votre objectif est bien de reconquérir cette personne, alors ne lui exposez pas trop vite vos intentions et vos sentiments. Ne lui dites pas que l’aimez encore, ni que vous souhaitez la reconquérir. Dans le domaine de la reconquête, il faut laisser planer le doute, au moins durant les premiers temps. Prenez votre temps et laisser le doute s’installer sur vos intentions. N’évoquez pas uniquement les meilleurs moments passés ensemble : trop de nostalgie pourrait clairement lui faire comprendre vos idées, et faire fuir la personne que vous souhaitez reconquérir.
Lors de cette phase de reconquête, il va falloir faire preuve de patience. C’est même d’une importance capitale. Il est fort probable que les sentiments éprouvés par l’autre ne soient plus aussi forts que les vôtres. Les faire renaître prend du temps et va vous demander de nombreux efforts.

Mettre en avant ses atouts et points forts

Si cette personne est tombée amoureuse de vous, c’est que certaines choses en vous l’ont touché et lui ont plu. Ce peut être des traits de caractères, des idées, de l’humour, votre physique et bien d’autres choses encore. En règle générale, dans un couple, on échange sur ce que l’on aime, et ce que l’on aime moins chez l’autre. Vous devrez probablement déjà savoir ce qui lui a plu en vous, et ce qui plait aux autres en règle générale.
Ne vous morfondez donc pas sur vos défauts, et concentrez-vous sur vos points forts. Ils sont toujours présents en vous, même si vous êtes probablement la personne la moins bien placée pour vous les faire remarquer. Questionnez votre entourage et demandez-leur de répondre sincèrement à vos interrogations. Vos proches vous aideront à mettre vos atouts en lumière, pour ensuite les travailler.

Travailler sur ses défauts

Votre ex vous a déjà fait des remarques sur des comportements ou des habitudes qui lui ont déplu ? Vous avez la possibilité de travailler sur ces points. Mais attention, il ne faut pas changer ce que l’on est seulement pour plaire à une personne. D’autant que cette dernière vous a aimé sur ce que vous êtes. Il ne faut pas que vous essayiez de changer votre personnalité pour plaire à nouveau. Cela ne fonctionne jamais très longtemps, et vous empêche d’être vous-même en toutes circonstances.
Vous êtes mauvais cuisinier (cuisinière) ? Charmez votre ex en prenant quelques cours de cuisine ! Vous avez pour habitude de laisser trainer vos chaussettes ? Prenez l’habitude de les mettre dans le panier de linge sale. Ces petites améliorations sont très vite perçues par les personnes qui nous connaissent très bien, comme notre ex.

Faites de véritables efforts

Les mots peuvent compter dans une relation, mais ils ne sont rien si les actions ne sont pas suffisantes pour les appuyer. Ce sont elles qui ont un véritable impact sur les autres, et une valeur. Votre ex a peut-être mis un terme à votre relation parce que vos actions n’étaient pas en coordination avec vos paroles. La confiance se base en grande partie sur notre capacité à honorer cette parole et nos promesses. Si vous avez l’intention de reconquérir une personne, faites en sorte de toujours être fidel(e) à vos idées.
Si une relation n’a pas fonctionné, de véritables raisons se cachent derrière cet échec. Vouloir tout recommencer en commettant les mêmes erreurs revient à reculer pour mieux sauter. Soyez vraiment prêt(e) à faire les efforts qui sont attendus de vous. Si ce n’est pas le cas, votre reconquête pourrait ne pas aboutir.
Recommencer comme si c’était la première fois.

Même si vous connaissez par cœur votre ex, ne retournez pas dans votre ancienne relation. Une relation doit toujours être unique, et reposer sur des bases solides. Confiance, partage, soutien, entraide, compréhension, patience… Cette bienveillance mutuelle ne doit pas être tachée par les échecs de la précédente relation. Ne vous reprochez pas mutuellement vos erreurs passées. Comme leur nom l’indique, ces dernières appartiennent au passé et vous visez l’avenir.
Faites comme si vous découvriez cette personne pour la première fois. Intéressez-vous réellement à ce qu’elle peut vous dire d’elle, de ses envies, de ce qu’elle recherche et de ce qu’elle attend de son partenaire. Une nouvelle relation entre deux ex-compagnons peut être totalement nouvelle, et laisser de côté les précédents échecs. C’est à vous de faire le nécessaire pour que cette nouveauté émerge.

Ne pas faire preuve de jalousie

Votre ex peut avoir un passé amoureux et entretenir une nouvelle relation. Il ou elle peut aussi avoir connu d’autres personnes entre temps. Si vous faites preuve de jalousie, vous allez révéler vos intentions dès le début de vos échanges, et tout pourrait être perdu. Par ailleurs, faire preuve de jalousie pour une personne avec qui on ne partage pas une relation est souvent très mal vu par l’autre. Votre ex pourrait faire preuve de réticence à l’idée de s’investir dans une relation avec une personne jalouse.
De ce fait, ne questionnez pas trop votre ex sur son passé amoureux, et sur les personnes qu’il ou elle fréquente. Vous n’avez certainement pas besoin de connaître les détails. De plus, au début d’une nouvelle relation, notre partenaire a généralement connu plusieurs histoires amoureuses. Nous n’avons pas d’autre choix que de les accepter. Faire preuve de jalousie n’apporte rien de positif.

Oublier les stratégies rocambolesques

Vous souhaitez reconquérir votre ex, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ne mettez pas au point de stratégies complexes ou machiavéliques pour y parvenir. L’amour ne doit jamais reposer sur la manipulation ou la stratégie. N’entrez pas dans une autre relation dont vous ne voulez pas pour rendre votre ex jaloux ou jalouse, cela ne fonctionne pas toujours. N’essayez pas non plus de fréquenter ses amis ou sa famille pour le ou la croiser plus souvent. Toutes ces tentatives sont mal perçues et souvent mal vécues par l’autre.

Rester soi-même

Vous lui avez déjà plu. Cette personne vous a aimé pour ce que vous êtes. Rester vous-même reste la meilleure technique pour reconquérir votre ex. N’essayez pas de changer du tout au tout, ou de devenir une personne que vous n’êtes pas. Restez intègre, fidel(e) à vous-même en toutes circonstances. Il se peut que votre ex n’ait pas envie de s’investir à nouveau dans une précédente relation. Tout le monde ne pense pas que se remettre avec son ex est une bonne idée. Restez naturel(le) et ne tentez pas de convaincre votre ex par tous les moyens. Trop d’insistance ne porte jamais ses fruits.

Pour conclure

La reconquête de votre ex sera certainement longue et jonchée d’obstacles. Si vous souhaitez réellement vous remettre avec cette personne, il vous faudra faire preuve de patience, et multiplier les efforts. Mais si rien ne fonctionne, il faudra se rendre à l’évidence : pour votre ex, votre histoire est définitivement finie.

Découvrez nos article similaires

5 bonnes raisons de ne pas retourner avec son ex
Comment utiliser la loi de l’attraction en amour

>