Pour vivre heureux, vivons séparément ?

Popularisé par les célèbres couples Jacques Dutronc – Françoise Hardy ou Tim Burton – Helena Bonham Carter, le concept de « couple non-cohabitant » – ou living apart together, en anglais – prend de plus en plus d’ampleur. Si le phénomène reste bien entendu marginal à l’heure d’aujourd’hui, force est de constater que la règle du « chacun chez soi » fait de plus en plus d’adeptes ; il faut dire que cette situation, qu’elle soit choisie, pour des motifs professionnels, ou voulue, pour respecter le besoin d’indépendance de chacun, peut être particulièrement bénéfique à la relation, et contribuer à la consolidation du couple sur le long terme. Une manière, en quelque sorte, de profiter des avantages de la vie amoureuse, sans en subir les inconvénients.

Découvrez les 4 raisons pour lesquelles la vie amoureuse se vit plus intensément sous des toits séparés.

1. Les disputes sont moins fréquentes

On le sait, la cohabitation peut causer bon nombre de conflits au sein d’un couple, en particulier si les deux partenaires sont particulièrement indépendants. Car vivre ensemble, c’est non seulement découvrir l’autre sous un autre jour, mais aussi dévoiler toutes ses petites manies qui risquent d’insupporter votre cher(e) et tendre.

Vous n’êtes vraiment pas d’humeur le matin ? Elle est plutôt silencieuse, lui plus bruyant ? Il oublie systématiquement d’éteindre la lumière en sortant ? Elle ne supporte pas le désordre ?
Dans le cas du « chacun chez soi », ces questions, et potentielles sources de conflits, n’existent plus. Finies les disputes pour des broutilles ; vous avez encore l’illusion que l’autre est l’être parfait.

2. L’indépendance de chacun est respectée

L’un des secrets d’un couple qui dure, c’est le juste équilibre entre la vie à deux et la vie individuelle des deux partenaires. En effet, pour s’épanouir pleinement dans sa relation amoureuse, chacun doit pouvoir s’exprimer en tant qu’individu, et développer sa propre personnalité, à travers des activités personnelles, ou un mode de vie spécifique.

En vivant seul(e) dans votre petit cocon, vous n’avez qu’à vous occuper de vous, sans craindre le regard de l’autre. Si vous voulez passer vos soirées devant la télé, ou vous lover dans votre canapé, en pyjama, au beau milieu de l’après-midi, voire commander une énième pizza par flemme de cuisiner ou peindre les murs en jaune vif, cela ne regarde que vous. Personne ne vous en tiendra rigueur, vous voilà dans votre propre espace de liberté.

3. Une meilleure qualité de vie

Comprenez par là une amélioration considérable de la qualité de votre sommeil, notion ô combien sacrée dans nos vies trépidantes. C’est scientifiquement prouvé. Vous passez de meilleures nuits, plus réparatrices, sans la présence de l’autre à vos côtés ; ronflements, mouvements brusques, appropriation des draps et couvertures, réveils plus matinaux, décalage dans les heures de couchers…inconsciemment ou non, tous ces petits éléments perturbent votre sommeil et nuisent à votre récupération.

4. Chaque moment est un nouveau rendez-vous

C’est, sans conteste, LA raison pour laquelle ne pas vivre sous le même toit est la panacée. Vous ne tombez jamais dans la routine. Chacun de vos moments passés ensemble est un nouveau rendez-vous à planifier, une excitation toute particulière en attendant le jour J, une redécouverte perpétuelle de l’autre, une « obligation » de se présenter sous son meilleur jour, cette sensation permanente de papillons dans le ventre, ….

Dans la plupart des couples installés ensemble, une certaine monotonie s’installe au quotidien ; même si cela n’empêche en rien d’organiser des petits rendez-vous galants à l’extérieur, ces moments ont tendance à se faire de plus en plus rare, et chacun prend ses marques et ses petites habitudes dans l’appartement conjugal. S’aimer, mais séparément, c’est donc une façon de faire vivre la passion en permanence.

>