Voilà quelques semaines que vous le connaissez, et vous en êtes sûre, il s’agit du Prince Charmant ? L’avoir séduit est une chose, mais il ne tient maintenant qu’à vous de le garder. Vous connaissez les pièges classiques à éviter pour espérer construire une relation durable, mais savez-vous exactement quels sont les comportements typiquement féminins qui risqueraient de le faire fuir ? Voilà 7 conduites à éviter pour pouvoir le garder.

Utiliser la communication négative

1. Le comparer aux autres.

Il est difficilement supportable pour un homme de se sentir mis en compétition avec l’autre, que ce soit l’ami, le voisin, ou pire encore, l’ex. Et même si votre intention n’est pas de blesser, des commentaires du type « Mr. X a entièrement refait sa maison lui-même » ou « Mr. Y est un excellent cuisinier » passeront mal auprès de votre partenaire, qui se sentira inconsciemment comparé.
Gardez donc bien en tête que si vous êtes quelqu’un, c’est pour ses qualités et pour ses défauts pensez-donc à lui rappeler régulièrement les choses positives.

2. Lui faire des reproches en public.

Les femmes ont ce besoin vital de se sentir en sécurité, ce qui occasionne parfois de la frustration, d’où des reproches de plus en plus fréquents : « Pourquoi ne me parles-tu pas ? », « Pourquoi as-tu fait cela ? ». Qu’y a-t-il de pire que les commentaires désobligeants énoncés en public ? Dans le domaine personnel comme dans le domaine professionnel, la critique publique est difficilement acceptable, vécue comme une humiliation.

Jouer l’indifférence

3. Faire la dure.

On le sait, l’homme n’est pas l’espèce la plus expressive qui soit quand il s’agit de transmettre son attachement. Ce n’est pas une raison pour, de votre côté, cacher vos sentiments. Car s’il a du mal à vous dire qu’il vous aime, il a néanmoins besoin de l’entendre de votre bouche. Ne jouez pas la carte de l’indifférence, et libérez vos émotions.

4. Le délaisser.

Vous pianotez à longueur de journée sur votre clavier ? Vous êtes branchée 24h/24 sur votre téléphone portable, au cas où votre meilleure amie vous appelle au milieu de la nuit ? Non seulement votre partenaire se lassera d’être négligé, mais il sera vite agacé d’entendre des futilités à longueur de journée.

5. L’empêcher d’avoir le contrôle.

Un homme a besoin de sentir qu’il y a de la place pour lui dans votre vie. Inutile, donc, de jouer à la femme indépendante qui se suffit à elle-même, sans l’aide de personne ; donnez à votre conjoint le contrôle, de temps à autre, sur votre existence. Acceptez donc de lâcher prise, pour faire sentir à l’être cher qu’il vous est utile.

Être dans l’étouffement

6. Lui forcer la main.

Vous souhaitez vous installer avec lui ? Officialiser votre relation ? Vous marier ? Ce n’est pas nouveau, on connait la peur légendaire de l’homme pour l’engagement. Alors, si vous mourrez d’envie de lui exposer vos projets de vie, laissez-lui prendre les choses en main sans le forcer. Sachez tâter le terrain, sans insistance.

7. Ne pas le laisser souffler.

Au contraire de l’indifférence, il est un autre comportement extrême qui aura le don d’éloigner votre cher et tendre: la dépendance. C’est un sujet que l’on retrouve souvent au fil des articles ; s’il est vrai que la communication est fondamentale, et qu’il est important de partager des activités avec votre partenaire, chacun doit garder sa part de liberté. Ne sacrifiez pas vos propres passions pour être avec lui ; à l’inverse, ne l’empêchez pas de faire ce qu’il aime faire, en solo ou avec ses amis. Si vous sentez qu’il vous délaisse, parlez-en calmement, mais toujours en respectant ses choix.

>