Nous avons tous plus ou moins ressenti de la jalousie, ce sentiment naturel de peur et d’insécurité qui nous envahit à l’idée de perdre l’autre, ou de se retrouve seul(e). À petite dose, la jalousie est nécessaire, et signe de bonne santé du couple. Lorsqu’elle devient maladive, en revanche, elle est difficile à contrôler, et peut s’avérer très destructrice. Ces 7 conseils vous donneront les clés pour comprendre, et surmonter, sa jalousie, afin de s’installer durablement dans une relation saine et épanouie.

 Comprendre la jalousie pour la vaincre

1. Déterminez l’origine de votre jalousie

La première étape, si l’on prétend lutter contre ce sentiment qui nous tiraille, c’est d’en comprendre l’origine. Connaître l’ennemi pour mieux le combattre, en quelque sorte. Pour cela, il vous faudra remonter dans votre passé. Quels évènements majeurs peuvent expliquer cette peur panique d’être trompé(e) ? Un divorce parental sur fond de tromperie ? La trahison d’une ancienne relation ? Vous n’étiez vous-même pas fidèle il y a quelques années ? Traumatisme, méfiance, instinct de protection, ou simplement un manque flagrant de confiance en soi, il faut savoir contre quoi vous lutter.

2. Tirez les leçons du passé

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Pensez à une relation antérieure qui s’est soldée par un échec cuisant, sur fond de jalousie maladive – la vôtre, ou celle de votre partenaire. Rappelez-vous ces moments terribles d’oppression, cette sensation paranoïaque qui vous empoisonnaient la vie, et ont eu raison de votre amour. Les choses en auraient-elles pu être autrement si vous aviez agi différemment ? Vaincre la jalousie, c’est comprendre à quel point elle est nocive, et adopter un nouveau comportement.

Prendre les choses en main pour vaincre la jalousie

3. Refusez de croire votre imagination

Quel est l’intérêt d’être jaloux/se, si vous n’avez aucune preuve concrète de l’infidélité de votre partenaire ? Autrement dit, pourquoi faire davantage confiance à votre cerveau, l’organe le plus complexe et mystérieux qui soit, qu’à votre conjoint(e) ?
Refusez de faire confiance aux scénarios imaginés par votre cerveau, et à ces pensées destructrices qui vous obsèdent. Une imagination débordante n’est positive que quand elle sert la pensée créatrice.

4. Travaillez la confiance

En soi, et en l’autre. Quelle qu’en soit l’origine, la jalousie trahit un manque évident de confiance. Or, cette confiance est l’un des ingrédients essentiels pour forger une relation durable.
Pourquoi ne pas se dire, tout simplement, que s’il/elle est avec vous aujourd’hui, c’est qu’il/elle vous aime ? Il y aura toujours, en tout lieu, et en tout temps, des personnes du sexe opposé autour de lui/d’elle. On se retourne tous dans la rue devant une belle personne qui traverse. Et ça, vous ne pourrez jamais rien y faire. Alors pourquoi vous ruiner la vie inutilement ? Apprenez à respecter les sentiments de l’être aimé(e), et à vous respecter vous-même.

5. Comprenez que les interdits ne sont fait que pour être bravés

Acceptez de lâcher prise, et laissez votre conjoint libre de vivre sa vie. Baser votre relation sur des règles liberticides et des interdits, c’est prendre le risque que l’autre ne se fasse un plaisir de les transgresser. Personne ne vous appartient ; la liberté de votre partenaire, encore moins. Rien ne vous empêche de fixer des limites, mais dans le respect le plus total.

Accepter de se faire aider

6. Parlez-en à votre partenaire

N’hésitez pas à vous ouvrir, à lui/elle, bien sûr, pour trouver ensemble une solution à ce problème de couple, mais aussi à une personne de confiance qui vous apportera un éclaircissement totalement extérieur, sans jugement ni parti pris. D’en parler vous soulagera, et vous aidera à mieux communiquer avec votre conjoint.

7. Faîtes confiance aux thérapies de groupe

La jalousie maladive est une pathologie, qu’on se le dise. Dès lors, pourquoi ne pas accepter de se faire aider par un professionnel ? Il existe de nombreuses thérapies de nos jours, à suivre en couple, en groupe, ou en individuel, qui vous aideront à partager vos angoisses et surmonter vos peurs. Enfin, vous serez prêts à affronter la relation d’une manière saine.

>