Si la vie est faite de hauts et de bas, c’est également le cas du long feuilleton de l’amour ; en effet, au cours de son existence, un couple passe par de nombreuses étapes affectives, plus ou moins passionnées, plus ou moins intenses, plus ou moins optimistes. Toutes permettent à la relation de se renforcer et se construire sur le long terme. Théorisées par de nombreux spécialistes, d’Yvon Dallaire à Gary Chapman, ces différentes étapes sont indispensables à la vie d’un couple. Qu’elles s’installent durablement, ou s’en aillent aussi vite qu’elles sont venues, à vous de trouver les armes pour les surmonter.
1. La passion estivale des débuts
Qualifiée de « lune de miel » par Dallaire, ou d’« été » par Chapman, cette phase est celle de la vague passionnelle qui nous submerge dans sa totalité dès l’apparition du sentiment amoureux. L’autre est vu comme l’être parfait. En pleine euphorie, les deux partenaires se développent et s’épanouissent dans le regard émerveillé de l’autre : affection débordante, regards complices, gestes fusionnels, projets d’avenir …C’est dans cette étape qu’émerge la notion de « moitié », où les deux ne forment un tout qu’une fois réunis.
Mais tout n’est pas si rose dans ce quotidien si idyllique. Aveuglé(e) par cet amour naissant, on a tendance à mettre de côté les traits de caractère potentiellement problématiques, pour se forger une image idéale de l’autre: celle de l’amour parfait. Veillez donc simplement à ne pas tomber dans l’illusion, et de garder les pieds sur terre. Êtes-vous amoureux d’une personne, ou de l’idée que vous vous faites de cette personne ?
2. Le retour à la raison automnal
Après la symbiose et l’euphorie de l’été, les nuages gris font leur apparition dans ce ciel si bleu, tels les effets d’une drogue qui s’estompent. La véritable personnalité de l’autre est mise à jour, entrainant déception, premières disputes, et luttes de pouvoir ; c’est à ce moment qu’un besoin d’indépendance bénéfique refait son apparition au sein du couple. Le « je » prend le pas sur le « nous ».
Dans cette étape complexe, passage quasi-obligé pour tout couple souhaitant construire un avenir durable, la relation est mise à l’épreuve. Renonçant à cette image idéalisée en phase 1, les deux partenaires doivent trouver un compromis, et s’adapter à l’autre et sa vision du couple. La communication est alors un outil-clé pour pouvoir aller de l’avant.
3. L’apprentissage hivernal de la maturation
Cette période de transition, appelée « hiver » chez Chapman, ou « partage des pouvoirs » chez Dallaire, se caractérise par une phase de rapprochement, d’apprentissage de la vie à deux, et la montée en puissance du couple en tant que tel.
C’est une étape déterminante pour le futur du couple, car elle permet de gagner en maturité et d’envisager l’avenir avec sérénité. Le couple se retrouve alors et redevient « connecté », à force d’ajustements et de compromis.
4. La libération printanière du couple
Après être passé par ces différentes phases, le couple retrouve alors une deuxième jeunesse. Les deux partenaires se connaissent parfaitement et acceptent les bons comme les mauvais côtés de l’autre, sans chercher à les corriger. La relation est alors un véritable espace de croissance et d’épanouissement, où certes les disputes subsistent, mais servent à avancer et à construire ensemble. Le signe d’un amour mature, serein et harmonieux.
Dans cette phase, c’est encore une fois la communication qui joue le rôle principal. Les deux partenaires ont décidé d’être heureux, plutôt que de vouloir prendre le dessus sur l’autre.