Le coup de foudre, vous y croyez ? Vous aussi, tel(le) Leonardo di Caprio dans Roméo + Juliette, il vous a suffi d’un battement de cils pour que votre vie bascule ? Inexpliqué et inexplicable, il nous tombe dessus sans crier gare, à 7 ou à 77 ans, pour nous entrainer dans un tourbillon d’émotions et de sentiments divers. Et preuve que le sujet intrigue, la science elle-même s’est penchée sur le phénomène, auquel, semble-t-il, les femmes seraient plus sujettes, en particulier dans des moments de fragilité. Alors, coup de foudre ou simple attirance physique, à vrai dire le mystère reste entier…mais ce qui est sûr, c’est qu’il est des rencontres subites qui peuvent nous laisser une sensation unique. Lisez ces quelques lignes, et vous serez à même de reconnaitre ce moment précis où Cupidon vous touche de sa flèche. Serait-ce donc ça, le coup de foudre.

1. Un bouleversement chimique dans l’organisme.

Palpitations, bouffées de chaleurs, papillons dans le ventre, rougissement, tous ces symptômes ne sont que la conséquence de ce qui se déroule au sein de votre organisme. Si les études scientifiques s’accordent sur l’existence certaine du coup de foudre, celui-ci serait d’origine chimique, avant d’être romantique. Plus que le cœur, c’est donc le cerveau qui mène la danse lorsque le phénomène se produit ; l’imagerie médicale a mis en évidence des zones cérébrales très actives au moment du coup de foudre.
Un phénomène qui débuterait avec les fameuses phéromones, ces substances chimiques qui interviennent dans l’attraction physique entre deux personnes. Au moment où les deux regards se croisent, le corps subit une véritable décharge électrique, avec la sécrétion d’une série d’hormones de l’euphorie et du bien-être, entre la dopamine, la norépinephrine, l’amphétamine ou encore l’endorphine. Un cocktail explosif ! Pour l’anecdote, il s’agit du même circuit émotionnel que celui que l’on trouve avec…les drogues.

2. Un slow-motion, façon comédie romantique.

On dit souvent que lors d’un choc psychologique intense, le temps semble ne plus avoir de prise sur nous. C’est d’autant plus vrai lors du coup de foudre.
Ainsi, façon Tim Burton dans cette mythique scène de Big Fish où Edward voit Sandra pour la première fois, lorsque vous le/la voyez, le monde s’arrête. Figé dans le temps et dans l’espace, le décor qui vous entoure n’a plus la moindre importance. La seule image nette qui apparaît devant vos yeux ébahis, c’est elle/lui. Comme si, l’espace d’un instant, plus rien d’autre ne comptait.

3. Une étrange impression de déjà-vu.

Vous venez de le/la rencontrer, et pourtant, vous avez l’impression de le/la connaitre depuis toujours. Tout de suite, c’est une proximité inédite qui s’installe. Comment expliquer qu’un(e) inconnu(e) puisse vous sembler si familier(e) ?
Là encore, les scientifiques y vont de leur explication, à retrouver directement dès les premiers mois de l’enfance ; très tôt, le nourrisson apprend à reconnaitre les signaux sensoriels positifs du plaisir, comme la voix ou l’odeur de sa maman. À l’âge adulte, lorsque l’on rencontre une personne qui nous renvoie ces mêmes signaux, cela réactive en nous des émotions positives enfouies depuis l’enfance, et jamais ressentie jusqu’alors. Et l’autre devient irrémédiablement attirant(e), si non envoûtant(e).

4. Une sensation de sérénité indescriptible.

Alors que les nouvelles rencontres et relations naissantes engendrent toujours leur lot d’angoisses et de peurs diverses et variées, ici, ce n’est que calme et volupté. Sans un seul nuage noir à l’horizon, tout est si facile que ç’en est presque déconcertant. Cette sensation de sérénité qui vous a envahi dès le coup de foudre ne vous quitte aujourd’hui plus. Comme si vous n’étiez faits pour rien d’autre que de vous rencontrer.

Certes, une relation qui débute sur un coup de foudre a toutes les chances de se transformer en relation durable. Cependant, qui dit coup de foudre ne dit pas amour pour la vie. Sans un travail assidu et passionné au quotidien, les plus belles histoires d’amour aussi peuvent se transformer en échec. Alors, apprenez à préserver ce coup de foudre, avec nos 10 ingrédients pour l’amour durable.

>