Si vous vivez ou vous côtoyez un pervers narcissique, sachez que certaines erreurs ne sont pas à commettre. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir les 10 erreurs que vous ne devez pas commettre avec un pervers narcissique. Ces 10 conseils vous permettront notamment de vous protéger face à ce manipulateur très dangereux.

1-    Attendre que le pervers narcissique change un jour

Comme de nombreuses personnes, vous pensez peut-être que ce n’est qu’une passade et que ce pervers narcissique va clairement finir par changer un jour. Cependant, sachez que cela ne fonctionne pas ainsi. C’est totalement inutile car il ne changer pas. Vous devez impérativement vous mettre cela en tête. Il est inutile de vous faire des illusions car le pervers narcissique ne va pas changer. C’est dans sa nature d’être ainsi aussi méchant. De plus, il ne va jamais avouer qu’il est un bourreau. À croire qu’il ne se rend pas compte de son comportement envers vous.

2-    Essayer de cherche les sentiments du pervers narcissique

Parfois, vous avez peut-être envie de chercher pourquoi le pervers narcissique est comme cela envers vous. Vous êtes peut-être aussi à la recherche de ses sentiments. Sachez que vous perdez réellement votre temps en réalité. En effet, le pervers narcissique n’a pas de sentiment, ils sont totalement inexistants. Il vit dans un monde totalement parallèle et ne vous montrera jamais ce qu’il ressent en réalité. Vous allez tout simplement perdre votre temps et cela n’en vaut pas du tout la peine.

3-    Vouloir l’emmener chez un psychologue

Si vous avez pleinement conscience que vous vivez aux côtés d’un pervers narcissique, vous allez forcément avoir envie de l’aider, ou tout du moins le changer. C’est totalement inutile aussi ! C’est un erreur que vous ne devez pas commettre. Le pervers narcissique n’acceptera jamais de se rendre chez un psychologue, car à ses yeux tout est normal. Il ne demandera jamais des soins par lui-même à moins d’être interné de force. Il est donc pertinemment persuadé qu’aucun problème n’est présent. Il osera même vous dire que c’est à vous d’aller vous faire soigner et non pas lui. Évitez donc de perdre votre temps à tenter de le diriger vers un psychologue.

4-    Vous désirez le guérir à tout prix

Sachez qu’être pervers narcissique n’est pas une maladie et qu’aucune guérison n’est donc possible. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prescrire un quelconque médicament, cela n’aura aucune incidence sur son comportement et notamment sur ce qui se passe dans sa tête. En tant que victime, vous ne devez donc pas espérer une guérison de la part du pervers narcissique. Si ce dernier dépasse réellement les bornes, il sera alors nécessaire de faire appel à la police tout simplement ou à justice en règle générale. En effet, la médecine ne pourra pas vous venir en aide sachez-le.

5-    Accepter les critiques

En tant que victime du pervers narcissique, vous avez pris l’habitude de passer l’éponge constamment et de prendre sur vous en acceptant les critiques, les menaces, le chantage ou encore le fait que l’on vous rabaisse constamment. Sachez que c’est une véritable erreur de votre part et que vous ne devez surtout pas accepter cette situation, car personne ne mérite d’être traité de la sorte. En agissant de cette manière et en acceptant constamment cette attitude envers vous de sa part, vous allez notamment aggraver votre dépendance psychique tout simplement, et c’est très mauvais.

6-    Tout pardonner

Même si vous avez de réels sentiments pour ce pervers narcissique, sachez que vous ne devez surtout pas culpabiliser et tout lui pardonner. En ne disant rien, en acceptant ses reproches et ce rabaissement, vous allez accentuer son comportement narcissique tout simplement. Vous pouvez continuer de l’aimer, c’est tout à fait normal, mais vous ne devez pas tout accepter. En adoptant cette attitude, c’est notamment l’encourager à être comme il est. Il se sentira alors plus puissant face à vous et sera ravi d’agir de cette manière. Ce n’est pas une façon de le freiner dans ses attitudes, bien au contraire.

7-    Lui faire prendre conscience de ses contradictions

Parfois, vous avez certainement envie de le confronter notamment à ses contradictions, mais c’est un erreur de votre part tout simplement. Pourquoi ? Car cela va constamment engendrer des disputes et des conflits. Vous allez alors vous engager dans des discussions interminables et où il n’aura jamais tort. Vous êtes cependant totalement en droit de lui montrer clairement qu’il se contredit dans ses propos, mais faites attention à la manière dont vous allez aborder le sujet. Vous ne devez pas l’attaquer, car cela aura immédiatement des répercussions sur vous et sur l’attitude qu’il aura envers vous. Vous devez penser à vous protéger, car vous ne savez pas du tout où sont ses propres limites. N’oubliez pas que le pervers narcissique est une personne extrêmement dangereuse pour vous et qu’elle peut notamment avoir des dégâts irréversibles sur votre santé psychologique.

8-    Le blesser dans son égo

Parfois, sa façon d’être avec vous va avoir tendance à vous agacer, notamment au début de votre relation, lorsque vous serez encore en pleine possession de vos moyens et de votre discernement. Vous allez alors oser lui faire vous aussi des reproches sur ses attitudes, son manque de respect ou encore le fait qu’il soit si méchant avec vous. Sachez que même si vous en mourrez d’envie, c’est une très mauvaise idée de votre part. Si vous blessez le pervers narcissique dans son égo, cela va engendrer une véritable haine en lui, de la colère, de la rancune ou encore une envie de vengeance sur vous. Le pervers narcissique qui se sentira blessé fera alors tout son possible pour assouvir son désir de vengeance sur vous. Finalement, votre envie de vous défendre vous jouera des tours, et tout finira alors par se retourner contre vous.

9-    Attendre trop longtemps avant de fuir

De nombreuses personnes ont tendance à vouloir attendre que ce pervers narcissique change et le temps défile, les mois puis les années. Ce n’est pas une bonne idée et c’est en réalité une véritable erreur de votre part. En effet, en attendant trop longtemps avant de partir des griffes du pervers narcissique, vous allez notamment avoir de plus en plus peur. De plus, ce dernier va alors avoir plus d’emprise sur vous et vous aurez vous-même du mal à vous en détacher. En effet, au fil du temps, vous aurez notamment le sentiment de ne pas pouvoir vivre sans cette personne qui vous domine et qui vous consume à petit feu. Le temps qui passe joue toujours en faveur du pervers narcissique et non pas de vous.

10- Revenir encore et encore

Vous êtes peut-être déjà parti une fois et encore une autre fois, pour finir toujours par revenir vers votre pervers narcissique. Même si vous savez pertinemment comment il est, vous avez tendance à revenir. Cette erreur est très grave de votre part. En effet, ôtez-vous de la tête que cette personne changera son comportement vis-à-vis de vous. Effectivement, si c’est un pervers narcissique alors il le restera toujours et vous ne pourrez rien y changer. Si vous décidez de partir et c’est une excellente idée, faites-le définitivement et ne changez surtout pas d’avis en cours de route. Le pervers narcissique va tout mettre en œuvre et changer de visage pour vous amadouer et vous faire croire qu’il a changé alors que c’est totalement faux tout simplement. Vous n’êtes pas en tort, alors arrêtez de culpabiliser et ne cède surtout pas à son chantage. De nombreux pervers narcissiques ont notamment la manie de faire chanter leur victime en leur disant par exemple que cette rupture, ce départ va les pousser au suicide, mais ce ne sont que des paroles pour que vous fassiez marche arrière.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que ces erreurs sont les plus communes, mais que beaucoup d’autres sont également commises. Toutes ces erreurs vont notamment pousser le pervers narcissique à avoir encore plus d’emprise sur vous et c’est très mauvais. Le but pour vous étant de vous sortir des griffes de ce pervers narcissique et non pas d’y rester. Évitez de commettre des erreurs qui finalement iront toujours dans son sens. Le pervers narcissique est à la fois intelligent et malin et saura toujours tourner la situation en sa faveur en vous faisant constamment culpabiliser.

Voir d’autres articles du même sujet qui pourrait vous intéresser

>