14 FÉVRIER 2017…Eh oui, La Saint-Valentin approche à grands pas, et cette année encore, vous vous demandez certainement ce que vous allez bien pouvoir inventer pour, de nouveau, sortir le grand jeu. Et si justement, le meilleur moyen de ne pas se tromper, c’était de ne rien faire ? Voilà pour vous les 6 bonnes raisons de ne PAS fêter la Saint-Valentin.

La St Valentin: Une invention marketing

1. Parce que c’est une fête sans véritable fondement historique ou religieux

Mais d’abord, qui est ce fameux Saint-Valentin ?
Il existe en effet quelques légendes autour de deux, voire trois Saints Valentin, sans aucune preuve historique de leur existence. D’ailleurs, ce « saint » inconnu a été rayé du calendrier liturgique en 1969.
À vrai dire, l’origine de cette fête reste floue. On trouve bien quelques allusions romantiques autour du 14 février dans la Rome Antique, comme la « loterie de l’amour », le jour où les jeunes femmes célibataires tiraient au sort un compagnon ; ou encore au XIVème, en Angleterre, où il était de coutume que les amoureux s’échangent ce jour des billets doux en se baptisant « Valentin ». Cette habitude se serait ensuite étendue à l’Europe.

2. Parce que c’est une fête commerciale

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que la Saint-Valentin s’est institutionnalisée en tant que telle, sous l’impulsion des…fleuristes. Synonyme de dîners hors de prix, discothèques et restaurants bondés, et autres files d’attentes interminables, le 14 février, c’est avant tout la fête des commerçants et des restaurateurs.
Une raison de plus pour rester bien au chaud chez soi.

La St Valentin: Un grand rattrapage pour compenser le reste de l’année?

3. Parce qu’elle est le symbole de l’hypocrisie

Pourquoi s’entêter à ne fêter l’amour qu’une fois par an ? A-t-on vraiment besoin d’une journée particulière pour se dire combien l’on s’aime ? Les couples qui vivent la Saint-Valentin comme une journée de rattrapage symbolique, destinée à compenser les manques d’attention de toute l’année, cachent en réalité un problème plus profond. N’attendez pas qu’on vous l’ordonne, veillez surtout à célébrer l’amour 365 jours par an.

4. Parce qu’elle est obligatoire…

…et que nous ne sommes pas des moutons. Pourquoi devoir faire comme tout le monde ? N’est-ce pas là le meilleur moyen de tomber dans la routine ? Il n’y a rien de plus angoissant que de se voir imposer une journée pour sortir le grand jeu à l’être cher : trouver LE cadeau qui lui plaira, LE restaurant de ses rêves. À l’heure actuelle, gare à celui (ou celle) qui oublierait la date ! L’absence de cadeau ce jour est désormais vécue comme un aveu de désamour.

LA ST VALENTIN : UNE JOURNÉE QUI NE PLAÎT À PERSONNE

5. Parce qu’elle équivaut, pour les couples, aux 12 travaux d’Hercule

Faire mieux que ce que l’on a déjà fait, mais pas aussi bien que l’année suivante, différent de l’année précédente, et surtout beaucoup mieux que ce que les copines (ou copains) auront reçus…une spirale infernale, en somme. Et nous voilà condamnés, comme pris au piège, à jouer les héros d’un jour, en sachant parfaitement que l’exploit accompli cette année, sera à renouveler, et améliorer, l’année suivante. Quel intérêt d’en faire toujurs plus pour l’épater un seul jour par an?

6. Pour qu’elle est, pour les célibataires, un cauchemar

On les oublierait presque. Mais le 14 février, c’est certainement la pire soirée de l’année pour les célibataires. Vous pouvez faire une croix sur les sorties sociales ce jour-là: les bars, restaurants, discothèques, cinéma seront réservés à ces couples en quête du grand rattrapage annuel. Plus que la fête de l’amour, c’est avant tout la fête du couple en tant que norme conjugale. De quoi rester cloîtrés tranquillement chez soi. Alors, soyons solidaires!

>