Il n’y a rien de plus douloureux que de se séparer de quelqu’un avec qui on croyait passer le reste de sa vie. Qu’il s’agisse de rupture à l’amiable, de divorce ou autre, c’est comme si le ciel nous tombait sur la tête et on ne sait plus comment faire pour nous relever. Si vous vous trouvez dans cette situation et ne savez pas comment reprendre votre vie en main, suivez ces quelques conseils pour avoir de nouveau confiance en vous et profiter enfin de la vie
Réapprendre à avoir confiance en soi
Sachez donc qu’on ne peut pas refaire sa vie après une rupture douloureuse si on ne reprend pas confiance en soi, ou en sa capacité de séduire de nouveau. En effet, une séparation ou un divorce, même si c’est vous qui l’avez voulu et non l’autre personne, a le pouvoir de vous faire perdre votre belle assurance. Habituée à croire que vous plaisez toujours à votre moitié, quelle que soit votre tenue ou votre coiffure, vous n’avez plus essayé de séduire d’autres personnes. Celles-ci sont pourtant les plus cruelles, car pouvant vous juger sans pitié ni bienveillance. Cela vous oblige ainsi à faire beaucoup d’efforts pour susciter de nouveau leurs intérêts. C’est sans compter sur les ravages que la maternité, les années et les aléas de la vie ont faits de votre corps, et qu’il vous faut dorénavant embellir si vous voulez plaire de nouveau.
Facile à dire, mais difficile à faire, ce défi est pourtant le nouveau sentiment qui doit vous animer pour retrouver confiance en vos capacités de séduction. En effet, croyez-le ou non, si c’est un homme qui vous a mis dans cet état de désespoir, seul, un homme peut également vous tirer de là. Bref, il n’y a que l’amour qui guérit de l’amour, la raison de s’y mettre pour gouter de nouveau aux plaisirs de la vie.
Faire le deuil de son ancien amour
Croire que cela va se faire du jour au lendemain serait toutefois une erreur, surtout si la relation a duré une dizaine ou une vingtaine d’années. Vous plonger tête baissée dans une autre, sans même réfléchir, juste pour oublier l’autre n’est pas non plus la solution idéale.
Le mieux est de s’accorder un temps de répit pour faire le deuil de son ancien amour même si cela à été une rupture douloureuse. Sa durée dépend toutefois du tempérament de chacun, mais elle varie généralement d’un an à quelques années. Rester seule un moment vous permet en effet de faire le point sur votre vie, d’apprendre à exister sans dépendre d’une autre personne et de faire ce qui vous plaît réellement. Cela est même indispensable surtout si vous avez trop pris l’habitude de vivre soudée avec votre moitié et que vous n’avez pas osé prendre des décisions ou faire des choses sans lui.
Si certaines profitent de leur nouvelle liberté pour réaliser enfin les fantasmes qu’elles ont entretenus durant toute leur vie de couple, d’autres n’osent pas sauter le pas. Et elles ont tout à faire raison, car sans avoir bien réfléchi aux probables causes de l’échec de leurs précédentes histoires, elles risquent d’aller droit dans le mur.
Il est pourtant déconseillé de faire durer longtemps ce moment de solitude, car il peut vous enfermer et vous empêcher d’aller de l’avant. Gardez ainsi contact avec le monde extérieur en sortant ou en dînant avec vos amis, pratiquez votre sport préféré, surtout si vous n’avez pas eu le temps d’en faire dernièrement, etc. Bref, bougez et vivez, c’est le seul remède efficace pour reprendre confiance en vous.
Renouer avec l’amour physique
Une fois que vous recommencez à prendre le contrôle de votre vie de célibataire, peut-être que l’envie de renouer avec le plaisir charnel vous prendra de nouveau. Comme préconisé auparavant, allez-y pourtant doucement, car le fait de ne pas avoir fait l’amour pendant un certain temps peut vous stresser. Vous pouvez même paniquer à l’idée de dévoiler votre corps au regard inquisiteur d’un autre homme, ce qui pourrait gâcher la magie du moment. Pour ne pas être bloquée par cette peur, usez de diverses astuces pour rendre le moment exceptionnel.
Usez par exemple de lumières tamisées, de lingerie savamment choisie qui met votre corps en valeur, d’un doux parfum envoûtant, d’une peau douce débarrassée de ses cellules mortes, etc. Le mieux est d’y aller avec un homme qui vous attire suffisamment pour faire l’amour avec lui, mais que vous n’aimez pas trop jusqu’au point d’en tomber amoureuse. Cela vous permettra en effet de ne pas être trop anxieuse à l’idée de ne pas lui plaire ou non.
D’ailleurs, c’est le moyen que plus d’une femme redevenue célibataire a usé pour renouer avec les joies du plaisir charnel. Si le cœur n’y est pas encore, le corps, lui, peut y répondre et en être satisfait.
Réapprendre à séduire
Vous réapprenez ensuite petit à petit les règles de la séduction, celles que vous avez oublié d’appliquer une fois que vous vous êtes mariée ou retrouvée en couple. En ce temps, vous n’avez effectivement pas considéré les hommes comme étant des potentielles proies. Vous leur parlez tout simplement sans avoir d’autres idées derrière la tête. Maintenant que vous êtes redevenue célibataire et que vous souhaitez plus que tout refaire votre vie, il en est tout autre. Les codes de séduction que vous avez usés avec l’autre peuvent ne pas fonctionner, ce qui vous incite à en chercher d’autres, plus efficaces. N’y perdez toutefois pas votre temps au risque de vous faire encore plus mal qu’avant. Reste vous-même, souriez simplement, on ne manquera pas de vous approcher.
Soignez cependant votre apparence. S’il le faut, changez de coiffure, de garde-robe et mettez-vous au régime pour perdre les kilos que vous avez pris durant votre période de dépression, etc. Rien de tel, en effet, qu’un changement radical de look pour remettre les idées en place et donner l’espoir d’une nouvelle rencontre. Vous vous demanderez même pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt tant votre nouvelle apparence vous va bien.
Sortir de nouveau
Aussi, comme dit auparavant, recommencez à sortir pour vous donner de nouvelles chances en amour. Ne le faites toutefois pas uniquement dans le but de ramener « un mâle » à la maison. Faites-le pour vous amuser, déstresser et détendre après une semaine de travail éreintante par exemple. Si vous avez fait le tour de vos collègues ou amis et qu’aucun d’eux ne vous plaît ou qu’ils sont tous pris, ne vous découragez pas. Fréquentez plutôt les salles de sport ou allez danser en boîte avec vos amies, vous ne manquerez pas d’y faire des rencontres. Il vous reste ensuite à faire le tri et choisir celui qui vous plait le plus.
Au cas où vous êtes de nature timide, pourquoi ne pas essayer les sites de rencontre sérieux en ligne ? Protégée derrière votre écran, vous connaîtrez d’autres hommes en quête de la même chose que vous, l’amour. Si vous avez des affinités avec l’un d’eux, cela aboutira peut-être à quelque chose de sérieux, la raison d’essayer. D’ailleurs, il en existe actuellement un grand nombre, répertoriant des utilisateurs de tout âge, aussi bien des jeunes que des matures. Il vous suffit de bien soigner votre profil, d’y mettre votre plus belle photo et le tour est joué.
Respecter sa vie familiale
Aussi forte que soit votre envie de refaire votre vie après une rupture amoureuse, regardez bien toutefois du côté de vos enfants si vous en avez déjà. En effet, il n’y a pas que vous qui avez eu le cœur brisé, suite à votre rupture avec leur père par exemple. Eux aussi, ils peuvent encore en être traumatisés. Alors, essayez d’aborder le sujet avec eux, demandez leur avis sur le fait que vous songez à refaire votre vie, etc. Ne leur imposez donc pas la présence d’un autre homme s’ils ne se sentent pas prêts pour cela. D’ailleurs, actuellement, dès que vous annoncez à une conquête leur existence, celle-ci peut prendre ses jambes à son cou, la raison d’y aller mollo.
Sachez que reprendre confiance en soi pour refaire sa vie après une rupture douloureuse ne sous-entend pas ainsi délaisser ses responsabilités vis-à-vis de ses enfants. Bien sûr, il faut que vous pensiez à leurs santé, études, bien-être et autre, les leurs devant même passer avant le vôtre. Difficile, dites-vous ? Il suffit d’un peu d’organisation comme trouver un baby-sitter pour les garder le soir par exemple quand vous sortez. Avec vos amies célibataires, vous pouvez aussi bien préparer un pyjama party chez l’une ou l’autre pour faire des économies dans ce sens justement.
Ne plus avoir peur
Quoi qu’il en soit, n’ayez plus peur d’aimer de nouveau même si vous avez vécu par le passé une rupture douloureuse, car c’est la véritable raison qui vous empêche de refaire votre vie. Faire des efforts pour séduire, sortir pour rencontrer quelqu’un ou entretenir une relation purement physique peut effectivement vous faire tomber amoureuse et vous refaire mal. Alors, si vous ne vous sentez pas prête pour y aller, ne le faites pas.
Sinon, sachez qu’en entretenant une nouvelle relation amoureuse, vous prenez le risque d’être désirée et de repartir pour un nouvel épisode de votre vie amoureuse. Acceptez alors le fait que votre nouveau compagnon n’est pas le prince charmant avec lequel vous aurez aimé être. D’ailleurs, vous non plus, vous n’êtes pas parfaite, alors autant essayer de faire avec, tant que ça marche. Pourquoi pas après tout ?
Découvrez nos articles sur le même thème:
Comment faire enfin les bonne rencontres avec une femme
5 bonnes raisons de retourner avec son ex
Merci pour vos précieux conseils. Perso j’ai divorcé de mon mari après 15 ans de mariage et 3 enfants, car j’ai fini par apprendre qu’il me trompait avec une femme que je connaissais… schéma classique mais trop fréquent même si on pense que ça n’arrive qu’aux autres ou dans les films.
Du coup je me suis posé beaucoup de questions notamment sur mon physique, je pensais ne plus être assez attirante pour qu’il aille voir ailleurs. J’ai donc décidé de changer pour reprendre confiance en moi et en ma capacité à séduire.
Malheureusement cela ne suffit pas à me sentir à l’aise avec un homme car j’ai tout simplement peur de revivre la même chose. J’ai perdu la confiance que j’avais envers les hommes.
Merci beaucoup pour ces conseils. J’ai encore beaucoup de mal à les appliquer… je pense que le temps est un élément très important et les amis également. Je pense que la clé est de ne pas rester seul. Personnellement, j’ai fait appel à un coach parce que mes amis étaient encore très proches de mon ex et j’avais beaucoup de mal à ne pas la croiser. Le coach m’a appris à reprendre confiance en moi, j’ai de nouveaux amis avec qui je suis beaucoup plus heureux et je pense avoir les clés pour surmonter n’importe quelle rupture !
Une rupture est toujours très dure à vivre et à surmonter, même si c’est nous qui l’avons décidé. Surtout lorsqu’on est resté longtemps avec la même personne la routine et les habitudes font qu’on perd certains codes. Il faut réapprendre à avoir confiance en sa capacité à séduire, mais aussi à faire confiance aux autres (surtout s’il y a eu trahison ou tromperie).
La reconstruction personnelle après une rupture est longue et peut être vécue comme une sorte de deuil de la relation amoureuse. C’est très long pour s’en remettre mais il faut de la volonté et ne pas se sous estimer car nous sommes tous capable de surmonter cette épreuve.