Vous avez l’habitude de dormir seul(e) assez souvent ou fréquemment ? Vous devez bien savoir qu’il est plus ou moins difficile de trouver le sommeil quand on est seul au lit. Et si vous faites partie de la majorité des personnes qui ont encore peur de se retrouver seul(e) dans un grand lit, sachez que bien d’autres gens sont dans le même cas que vous. Mais comment relativiser la peur de dormir seul(e) ? Comment faire pour mieux ne plus être angoissé(e) et réussir à dormir très rapidement ?

La solution à tous vos problèmes d’insomnie a déjà été inventée, il s’agit du Dodow. En moins de 10 minutes, votre esprit sera déjà plongé dans un sommeil profond, un moyen bien efficace de relativiser vos peurs de dormir seul(e).

 

Dodow, un dispositif intelligent qui favorise l’endormissement

Bien des problèmes et troubles remplissent nos esprits avant de dormir et l’on a souvent du mal à trouver sommeil qu’après de longues minutes, voire même de longues heures. Pensées plein la tête, problèmes personnels ou professionnels, insomnie chronique et stress vous agitent souvent la nuit ? Et par la suite, soit vous avez du mal à vous endormir, soit vous vous réveillez fréquemment au beau milieu de la nuit ? Dodow se présente à ce point comme la meilleure alternative pour vous.

Le corps réagit de façon naturelle aux bruits, à l’énervement et aux différents facteurs à l’origine du stress et de l’angoisse. Une réaction physiologique a alors lieu d’être et contribue à favoriser l’hyperactivation du système nerveux central. Le corps entre dans une phase d’alerte et a tendance à penser qu’il est face à un danger. À ce point, les neurotransmetteurs stimulent rapidement un flux de pensées plus important, un fait qui vous empêche de trouver le sommeil. Vous serez par la suite épris dans le cercle chronique de l’insomnie. Dodow permet de briser ce cercle en stimulant les hormones du sommeil en moins de 10 minutes.

 

Comment fonctionne Dodow ?

Dans un premier temps, il suffit de poser Dodow sur la table de chevet ou sur un support proche de votre lit. Un simple geste du doigt suffit à l’activer pour que le dispositif intelligent renvoie une lumière bleue au plafond. Tout ce qu’on a à faire par la suite est de synchroniser sa respiration avec le mouvement de la lumière, c’est-à-dire inspirer au moment où la lumière s’étend et expirer au moment de son rétrécissement.

En répétant ce simplement mouvement pendant quelques minutes, votre flux de pensées va diminuer considérablement avec votre centre d’éveil. Et plus l’activité cérébrale diminue, plus votre corps va entrer dans l’étape de l’endormissement. Dans le sens où la respiration est l’un des éléments qu’on peut contrôler étant conscient, on peut bien l’utiliser pour relativiser la peur de dormir seul(e). Dodow vous aide à garder un rythme de 6 respirations comprenant inspiration et expiration par minute pour déclencher de façon automatique les hormones du sommeil et stabiliser les activités du système nerveux. Un ralentissement progressif de la respiration conduira votre corps vers l’état de sommeil en moins de 10 minutes.

 

Dodow : avantages et bienfaits

Dodow présente de multiples avantages et bienfaits pour le corps. Une méthode d’endormissement naturelle, elle n’induit aucun effet secondaire sur la santé à court, moyen et long terme. Dodow favorise l’état de repos en stimulant le baroréflexe en quelques minutes seulement. Il favorise le rééquilibrage du système nerveux autonome pour passer de l’état d’éveil à l’état de repos. Il diminue la sécrétion de la noradrénaline et du cortisol qui vous empêche de dormir et stimule la mélatonine qui est l’hormone du sommeil…

… Arrivé à ce stade, la vigilance diminue considérablement et le corps se détache petit à petit des pensées à l’origine d’une insomnie. Tout ce processus se passe en 8 à 10 minutes et garantit un succès phénoménal.

 

D’autres moyens de relativiser la peur de dormir seul(e)

Les autres moyens de relativiser la peur de dormir seul(e) ont pour objectif de sécréter l’hormone du sommeil ou la mélatonine. Produite naturellement dans le corps quand ce dernier n’est plus exposé à aucune source de lumière, cette hormone nous conduit vers l’état de repos. Dans cet axe, elle tient un rôle important dans le processus de l’endormissement.

 

Les somnifères et compléments alimentaires

Être insomniaque est bien une situation qui arrive souvent à toute personne qui dort seul(e) la nuit. Et pour relativiser cette peur d’insomnies aiguës, on peut recourir à la prise de somnifères ou de compléments alimentaires, mais uniquement sous la prescription d’un médecin. En effet, prendre et choisir des somnifères à son gré peut par la suite induire de conséquences difficilement réversibles à l’avenir. Seule la consultation d’un médecin pourra déterminer si vous avez réellement besoin de somnifères pour trouver le sommeil. De plus, les somnifères sont des médicaments qui ne peuvent se prendre sur le long terme. Il faudra tôt au tard envisager d’autres solutions.

Les compléments alimentaires sont moins nocifs que les somnifères, toutefois, il est préférable de consulter l’avis d’un médecin avant d’en prendre. Aussi, sachez que cette alternative n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, allaitantes et pour d’autres personnes présentant des antécédents médicaux particuliers. Dodow serait par contre une alternative qui convient à tous sans exception et n’incitera pas votre corps à un état de dépendance chronique aux médicaments.

 

Le yoga et la méditation pour favoriser le sommeil

Le yoga et la méditation sont également des techniques efficaces pour relativiser la peur de rester seul(e) dans son lit. En effet, le yoga favorise la détente mentale en permettant de lâcher vos troubles émotionnels et vos pensées négatives récurrentes. Il favorise la détente musculaire avec des séances de relaxation des muscles en sous-tension de manière inconsciente. Il réduit les douleurs abdominales et au niveau du dos qui vous font tellement souffrir et favorise une bonne posture dorsale pour ensuite augmenter la qualité du sommeil.

Les bienfaits du yoga sont nombreux, néanmoins, pour obtenir de réels résultats, il faut au moins suivre 8 séances de yoga pour un prix variable entre 10 à 20 € la séance. Les cours de méditation sont aussi assez chers. Se procurer un Dodow est bien plus abordable pour au final percevoir les mêmes effets : réussir à mieux s’endormir seul(e).

 

Suivre une thérapie comportementale

Dans l’optique où l’on souhaite traiter le problème à ses racines, suivre une thérapie comportementale est une excellente idée pour relativiser la peur de dormir seul(e). Déséquilibre émotionnel, stress ou angoisse développent d’une certaine façon l’insomnie chez un sujet considéré. La thérapie comportementale a pour objectif de briser le cycle de l’insomnie à ses racines.

Une cognitivo comportementale se passe généralement en trois étapes. Dans un premier temps, on vous donnera des conseils ayant pour but de changer vos habitudes de sommeil et trouver ainsi une meilleure qualité de sommeil. Par la suite, le thérapeute passera à une série de question et d’analyse pour trouver les réelles origines de l’insomnie et proposer finalement des méthodes de relaxation adéquate.

Qu’il s’agisse d’insomnie passagère ou insomnie chronique, une thérapie comportementale peut traiter les troubles du sommeil à ses racines. Seulement, pour être efficace, le traitement se passe généralement entre 2 à 3 mois et l’on doit alors prévoir un budget plus ou moins conséquent. Or, pour se procurer d’un Dodow, vous n’allez dépenser tout au plus une cinquantaine d’euros à faire un achat unique.

>