Êtes-vous conscient de la puissance et de la ténacité des premières impressions ? Selon une étude de l’université de Princeton, il nous faut simplement un dixième de secondes pour porter un jugement sur une personne. Juste en fonction de son apparence. Autant dire qu’en amour, cela ne pardonne pas ; elle n’aura besoin que d’un regard, à peine, pour se faire une idée précise de si vous lui convenez, ou non. L’enjeu, dans ce cas, ce n’est pas tellement de faire bonne impression, mais plutôt de NE PAS faire MAUVAISE impression, au risque de ruiner tous vos espoirs de second rendez-vous. Alors, quels sont les attitudes à adopter pour éviter de détruire ses chances dès les premières secondes ? Découvrez ici nos 6 conseils.
Soignez votre apparence: démarche, tenue vestimentaire et hygiène corporelle.
1. Travaillez votre démarche.
C’est très exactement la première chose qu’elle remarquera de loin, en vous voyant arriver sur le lieu de rendez-vous. À ce moment précis, vous lui envoyez instantanément un signal non-verbal qui génèrera sa toute première impression. Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur : relevez la tête, redressez-vous, et marchez d’un pas assuré. Entrainez-vous au préalable s’il le faut.
2. Choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur.
Il ne s’agit pas de vous convertir en fashion victim avec des marques de créateurs, mais bel et bien de déterminer une tenue qui convienne parfaitement à votre morphologie et mette en valeur vos attributs physiques, tout en dissimulant les défauts. Elle vous jugera immédiatement sur votre look. Choisissez donc un ensemble correct, que vous avez déjà porté et qui vous va à ravir, avec un manteau élégant, de type pardessus ou trench.
Attention également aux combinaisons de couleur, veillez à ne pas assortir deux couleurs qui ne suivent pas. Ces dames sont observatrices. Le mieux ? Demandez conseil à l’une de vos connaissances féminines.
3. Soignez votre hygiène corporelle.
À priori, cela semble évident. Et pourtant, il n’y a rien de pire, pour une femme, qu’un individu à l’apparence douteuse…sans s’étendre sur le sujet, redoublez d’effort sur le déodorant, vérifiez votre haleine, vos ongles et vos cheveux. En bref, soyez impeccable. Vous n’aurez pas de seconde chance.
Les 2 premières minutes: attitude et conversation.
4. Soyez confiant dès les premiers mots.
Maintenant qu’elle vous a dévisagé de la tête au pied, c’est le moment d’engager la conversation. Saluez-la d’un air assuré et invitez-là à s’asseoir. Montrez-vous sûr et confiant, et recherchez fréquemment son approbation. C’est-à-dire, ne dîtes pas « asseyons-nous ici » ou « choisis la table que tu veux » mais « que penses-tu de cette table-ci ? ». Vous lui montrerez ainsi que vous savez prendre des initiatives, tout en étant respectueux de ses opinions.
5. Soignez votre langage corporel.
N’oubliez pas que votre corps peut vous trahir à tout moment ; votre objectif ici est d’adopter un langage corporel qui traduise confiance en soi, énergie, et sincérité. Soyez assuré dans vos mouvements sans être exubérant, tenez-vous correctement sans être trop guindé, regardez-là dans les yeux sans être trop insistant.
6. Faîtes attention aux détails qui tuent.
Les détails qui tuent, ce sont ces éléments auxquels vous n’aurez jamais pensés mais qu’elle aura remarqué au premier coup d’œil, au premier rang desquels, l’alliance (rédhibitoire !) et le petit bout de salade coincé entre les dents. Mais il est un détail qui peut vous trahir et en dire long sur votre personnalité: votre portable. Qu’il s’agisse de la relique des téléphones ou du modèle dernier cri de la marque à la pomme, elle saura en tirer ses propres conclusions. Mais surtout, évitez de faire mauvaise impression avec un fond d’écran compromettant ou une sonnerie ringarde et dépassée.
Ça y est, vous avez désormais passé le cap des premières secondes/minutes de rendez-vous. Découvrez ici nos conseils pour un premier rendez-vous réussi.