Que ce soit sur le plan familial ou amoureux, certaines personnes tendent à être plus dépendantes affectives que d’autres. Comme il s’agit d’une caractéristique qui permet de les qualifier de fragiles émotionnellement parlant, le savoir les aidera à lutter contre et à faire tout pour s’en sortir. Si vous êtes l’une d’elles, sachez comment faire pour vivre ou mener une vie de couple sans devenir dépendante affective.

Pourquoi ne doit-on pas être dépendant affectif ?

En règle générale, une personne amoureuse tombe facilement dépendante de l’autre, mais pas de la même manière. En effet, il y a celles qui vivent normalement cette dépendance, mais pas au point de redouter d’être abandonnées si jamais elles font quelque chose à l’encontre des désirs de l’autre. Aussi, même en couple, elles trouvent toujours le temps et y prennent plaisir, à consacrer à leurs familles, amis et autres activités personnelles.
Par contre, les dépendantes affectives ne savent pas comment mener leur vie sans l’autre à leurs côtés. Le pire, c’est qu’elles ne sont pas ainsi uniquement dans le domaine amoureux, mais aussi dans d’autres comme le jeu, l’alcool, la drogue, etc. Un tel comportement est pourtant néfaste tant pour l’individu lui-même que pour son partenaire, car risquant « d’étouffer » celui-ci. Pour que cela ne risque pas d’intenter à l’équilibre du couple, il est conseillé de le détecter dès le début afin de mieux lutter contre.

Les signes de la dépendance affective

Alors, comment reconnaitre une dépendance affective ? Sachez donc que vous êtes dépendant affectif si vous n’arrivez pas à prendre des décisions sans l’aval de votre partenaire. Vous l’êtes également si, quel que soit le domaine, vous comptez sur d’autres personnes, époux(se), membres de la famille, amis pour assumer les responsabilités qui doivent être les vôtres. Il en est de même si craignant d’être rejeté ou exclu, vous faites tout pour éviter les désaccords. Aussi, dès que vous vous trouvez seul, vous devenez anxieux à l’idée de ce que peut faire votre partenaire alors que vous n’êtes pas avec lui.
Quand quelque chose ne va pas, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, vous vous rendez aussi spontanément responsable alors que ce n’est pas le cas. Ainsi, vous vous sentez obligé de satisfaire tous les désirs de l’autre, sans penser aux vôtres. Il en découle une impossibilité de poser et défendre vos limites, une situation qui risque d’impacter négativement sur votre santé et votre mental.

Ce qu’il faut faire pour s’en sortir

Aussi, pour éviter de devenir dépendant affectif, autrement dit un esclave amoureux, car c’est bien de cela qu’il s’agit, accordez-vous des occasions pour prendre des initiatives tout seul. Quand l’autre vous demande des services, de l’aide ou autre, prenez le temps de réfléchir à votre emploi de temps, disponibilité ou finance avant d’accepter. Ayez également confiance en votre capacité à mener tout seul votre vie en listant tout ce que vous avez pu accomplir jusqu’à maintenant. Accordez-vous aussi des moments personnels pour faire tout ce que vous avez sans avoir en rendre compte à qui que ce soit. Enfin, évitez de montrer à l’autre votre dépendance affective en lui posant trop de questions, elle ou il peut en profiter pour affirmer son pouvoir sur vous…

D’autres articles qui peuvent vous intéresser
Comment sortir d’une relation pansement ?
Comment dépasser ses peurs en amour?

>