Votre couple se trouve dans une impasse ? Vous avez le sentiment que votre relation est vouée à l’échec ? Pour certains, oser s’aventurer dans une thérapie de couple, ou consulter un coach conjugal, reste une démarche difficile, voire inenvisageable. Et pourtant, loin d’être un aveu d’échec, l’intervention d’un professionnel neutre peut vous permettre de mettre le doigt sur les failles qui empêchent votre couple d’avancer. Pour sauver durablement son amour, ou au contraire, se quitter sans se déchirer, l’aide d’un tiers présente de nombreux avantages.
Alors, avant que la situation ne se dégrade jusqu’à un point de non-retour, pourquoi ne pas donner une chance à la thérapie de couple ? Voilà 6 bonnes raisons de sauter le pas, et tenter le tout pour le tout pour sauver votre relation.
1. Pour rétablir la communication.
La communication – ou plutôt le manque de communication – est bien souvent la 1ère cause de crise conjugale. Le simple fait de se parler, face à un professionnel, suffit pour rétablir ce lien brisé et recréer un dialogue, voire une complicité. C’est le premier pas vers une réconciliation.
2. Pour réapprendre à accepter l’autre.
Toutes ces années passées ensemble ont peut-être eu raison d’un point crucial: vous êtes un couple formé de deux individus aux schémas de pensée différent. Autrement dit, vous ne pouvez pas attendre de l’autre qu’il pense, ou réagisse de la même façon que vous, face à un évènement donné. Le regard d’un thérapeute peut vous aider à réapprendre à accepter votre conjoint(e), tel(le) qu’il/elle est. Car bien souvent, l’image que vous faites de lui/d’elle n’est pas nécessairement la bonne.
3. Pour apprendre à mieux se connaitre soi-même.
À l’inverse, ces années de relation peuvent également avoir eu raison de votre propre personnalité. Pour faire plaisir à l’autre, vous avez souvent du vous oublier et mettre vos envies de côté, ce qui a, de manière consciente ou inconsciente, pu créer des frustrations. La thérapie de couple vous permet de vous redécouvrir tel(le) que vous êtes. Apprenez à être vous-même au sein même de votre couple, et vous irez beaucoup mieux.
4. Pour réapprendre à s’aimer, et être heureux ensemble.
La démarche qui consiste à consulter un spécialiste est déjà, en soi, une volonté commune de trouver des solutions à ce problème. Donc une preuve que l’amour subsiste toujours au sein du couple. En formalisant vos frustrations et vos envies dans un cadre autre que celui de la dispute conjugale, le thérapeute vous aide à regarder l’autre différemment, et à ouvrir les yeux sur votre propre recherche du bonheur. Est-ce véritablement à l’autre de vous rendre heureux ?
5. Pour prendre du recul sur sa relation.
Lorsque le couple est en conflit permanent, le moindre petit détail est sujet à des disputes dramatiques. Et c’est évidemment, toujours, de la faute de l’autre. Or, bien loin de désigner des coupables, le coaching, ou la thérapie, vous aident à vous recentrer sur les véritables problèmes de fond, pour pouvoir répondre à la question : êtes-vous capables de vous remettre en cause pour surmonter cette crise?
6. Pour se séparer sans heurts.
Dans certains cas, le degré de désaccord est tel qu’il est juste préférable que le couple se sépare définitivement. Là encore, la thérapie de couple peut intervenir, pour permettre aux deux conjoints de prendre conscience de la nécessité d’emprunter des chemins différents. Et faciliter une rupture dans la compréhension et la douceur, sans déchirement.